Comment vivre de sa musique quand on est DJ ou musicien ? [Article invité]

Comment vivre de sa musique quand on est DJ ou musicien ?
[Article invité]

Être artiste est le plus beau métier du monde … et parfois le plus difficile. En effet, la musique est avant tout une affaire de passion : c’est cela qui rend le métier de musicien ou de DJ si beau. Néanmoins, en vivre n’est pas toujours une mince affaire ! C’est le sujet de l’article du jour.

Source de revenus #1 : ses compositions

La première possibilité est de vivre de ses compositions, en écrivant de la bonne musique, en étant repéré par des labels, en faisant des tonnes d’écoutes sur Spotify, YouTube, Deezer, en vendant des tracks sur ITunes ou encore des CDs à la FNAC. Si vous vivez grâce à cette première source, vous avez tiré le gros lot : vous êtes une star et vous avez la belle vie.

Malheureusement, sur les dizaines de milliers de musiciens et de DJs présents en France, peu nombreux sont ceux qui pourront vivre de cette manière. Il ne faut surtout pas renoncer à percer avec sa musique et persévérer mais il convient de trouver des solutions alternatives en attendant !

Source de revenus #2 : ses compétences

Un musicien et un DJ est quelqu’un qui a des compétences. Dans le cadre d’un musicien, il sait jouer d’un instrument et bonne nouvelle, il y a des gens qui paient pour ça. Si vous trouvez du boulot de cette manière alors vous rentrerez dans le cercle des musiciens de session. En ce qui concerne les DJs, les compétences développé seront souvent une bonne maitrise de logiciels comme Ableton : et bonne nouvelle, de nombreux artistes sont à la recherche de ces compétences pour enregistrer des morceaux, les mixer, les masteriser …

Source de revenus #3 : le live

La troisième solution et c’est en réalité la plus courante c’est de se produire en live. Et quand on dit en live, ce n’est malheureusement, à ce stade, pas en jouant ses compositions à l’Olympia mais plutôt en jouant des reprises dans le secteur de l’événementiel. Il n’y a pas de mal à cela et beaucoup de très grands artistes sont passés par la case événementiel avant de percer : cela met du beurre dans les épinards comme on dit. Si vous arrivez à faire 43 dates par an alors vous pouvez viser l’intermittence du spectacle, qui vous assure ensuite des revenus réguliers tout du long de l’année et vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour composer.

Le challenge est donc de trouver des dates et la plateforme de référence, si vous n’avez pas déjà un réseau, est LiveTonight. Une plateforme de passionnés de musique qui aide les musiciens et les DJs à trouver du boulot sans avoir à se soucier de toutes les démarches administratives. Via cette plateforme, vous jouerez dans des mariages, des anniversaires, des événements d’entreprise, des hôtels … et c’est une première étape souvent nécessaire avant de percer !

LiveTonight sont des spécialistes de l’évènementiel et ils ne s’en cachent pas, en témoigne notamment leur guide de l’organisation d’un mariage. Si vous décidez de vous inscrire sur leur site, préparez-vous à vous produire dans ce genre d’événements ! De nombreux musiciens trouvent d’ailleurs beaucoup de plaisir à animer ces moments magiques dans la vie des gens tout en reprenant les tubes des artistes qui leur ont donné de vivre de leur musique.

A vous de jouer !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments