Comment utiliser les gammes pour composer

Comment utiliser les gammes pour composer ?

On a pratiquement tous déjà entendu parler des gammes musicale. Mais si; vous savez, le fameux “Do Re Mi Fa Sol La Si Do”; Mais avez-vous a quoi celles-ci peuvent servir? J’ai bien dit celles-ci au pluriels car spoiler alert : il en existe d’autres!

Dans cette vidéo, je vous explique en quoi consiste une gamme, comment les manipuler, et ne pas commettre une erreur que 95% des beatmakers font. Rien que ça !

Alors comme je vous l’ai dit juste avant, il existe toutes sortes de gammes, des majeurs, des mineurs, des mineurs harmoniques, des lydiennes, etc. Une gamme c’est un ensemble de note rangé par ordre de hauteur.

A quoi ca sert?

En utilisant exclusivement les notes d’une gamme choisie, nous nous assurons de plusieurs choses. Déjà, on aura beaucoup plus de chance d’éviter les fausses notes et de faire sonner juste le morceau. Ensuite, en choisissant correctement la gamme, on pourra développer l’idée de base du morceau bien plus facilement.

Elles vont énormément faciliter la création d’une suite d’accord ou d’une contre mélodie par exemple.

Il faut toutefois veillez a ne pas les utiliser n’importe comment, car une gamme mal utilisée peut s’avérer être une prison pour votre créativité. En effet, nombreux sont les beatmakers qui choisissent la gamme avant d’avoir composé quoi que ce soit.

A mon sens, c’est une erreur. Comme je le dit dans la vidéo, ce n’est pas l’outils qui doit décider de l’orientation artistique de votre morceau. Commencez donc par composer quelques choses et ensuite seulement, voyez dans quelle gamme cette mélodie ou suite d’accord peut s’intégrer, avant de continuer a développer votre idée.

Voila!

Si cette vidéo t’a plu, n’hésites pas a la partager sur tes réseaux sociaux! Et si tu souhaites qu’on aborde un sujet en particulier dans un prochain contenu, n’hésites pas a me le dire dans les commentaires.

Ceci n’est évidemment qu’un aperçu rapide, ce son sujet est abordé plus en détails dans mes formations que tu peux retrouver en cliquant ici.

Discord

guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] je t’encourage vivement a visionner par exemple cette vidéo dans laquelle j’explique comment trouver la gamme d’une mélodie sans quoi tu risques de composer des fausses […]