Comment rendre une boucle moins répétitive

Il vous arrive peut-être parfois de travailler une boucle pour un morceau, et de vous retrouver face à un dilemme :

La boucle devient trop répétitive, mais si je la retire du morceau pour faire une variation, il perd toute son identité. Dans ce cas la, la meilleure solution c’est d’avoir recourt à des micro-variations.

Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser des éléments polymetre pour éviter que votre boucle ne deviennent lassante.

En beatmaking, il y a parfois de toutes petite astuces qui font une énorme différence.

Quand nous travaillons sur les boucles, nous sommes parfois confrontés à un petit problème : Au bout d’un moment cette boucle est lassante. Pour éviter cela, on fait des variations. Oui! Mais pour que le morceau reste dans les esprits, la répétition est importante aussi. Le dilemme ! On va donc avoir recours à des micros variations.

Pourquoi utiliser des éléments polymetre ?

Prenons un exemple précis. J’ai commencé à bosser sur un morceau boom bap. J’ai déjà positionné une acapella dessus. Au bout d’un moment, cela devient un peu trop répétitif, trop lassant.

Comment casser la routine d’une boucle de 2 ou 4 mesures ? Tout simplement en lui integrant des éléments de longueurs différentes, qui vont venir casser la symétrie parfaite du beat.

WTF ?!?

Exemple sur mes hats. Je vais venir jouer des hats sur une pattern de 5 mesures. Cette mesure supplémentaire, par rapport a ma boucle de 4 mesures, va venir faire en sorte que la pattern de hat va se repeter de facon completement différentes sur mon beat.

Le hats va casser la routine de ta boucle sans non plus la dénaturer complètement. C’est exactement ce qu’il nous fallait.

Evidemment on peut utiliser cette technique sur autre chose que des hats. Attention toutefois si vous l’utiliser sur des éléments de mélodies, il faudra veillez a ce que l’ensemble continue à fonctionner correctement.

Ne tombe pas dans le piégé de faire 36 000 variations sur tes élément. Ta prod ne doit pas non plus ressembler à un sapin de Noel.

Quand c’est bien réalisé, ce genre de micro variation est pratiquement imperceptible et pourtant, ta boucle sera un peu moins soulante. Elle conservera une fraicheur et un peu de surprise.

Discord

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires