Comment régler parfaitement l’auto-tune?

comment regler l'autotune

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment je m’y prend pour régler parfaitement l’auto-tune sur une piste de voix. Vous verrez qu’une fois qu’on a bien compris le fonctionnement de cet instrument, ça devient très simple d’obtenir le résultat que l’on souhaite.

Dans cet article je vais surtout parler du fait d’ajuster la voix de quelqu’un qui a fait des fausses notes en chantant. Je ne parlerai pas du fait de régler l’auto-tune de manière a obtenir un effet spécial sur les pistes de voix. Ca fera l’objet d’une autre vidéo.

Donc. Quelqu’un a chanté sur une de vos compositions et vous êtes en train de mixer sa voix, mais vous vous apercevez qu’il ya quelques fausses notes que vous souhaiteriez corriger avec l’auto-tune. Bien.

Quel est l’utilité première de ce plugin ? Si par exemple la personne a chanté un « do » mais, qu’elle a légèrement faussé le « Do » en étant un rien plus haut, ou un rien plus bas, l’auto-tune va pitcher ou dépitcher sa voix pour l’amener précisément sur un « do » ou n’importe quel autre note choisie.

Le problème, quand on ouvre auto-tune, c’est que par défaut il a toute les notes de la gamme dans son réglage. Si la personne a chanté faux, en faisant par exemple un « la » mais qu’elle est plus proche du « sol » que du « la », l’auto-tune va corriger sa note en « sol », parce qu’il va toujours rapprocher la voix de la note la plus proche.

Pour éviter ca, si on veut un « la », il suffit de désactiver la note « sol » dans le panneau de réglage avec l’option remove. De cette façon, il sait que la mélodie ne doit pas contenir de « sol ». Si l’air chanté ne contient que quelque notes, le plus simple, c’est de rejouer l’air qu’elle a chanté avec par exemple un piano. Cela va vous prendre 5 minutes car les airs son rarement complexe. Une fois que vous aurez trouver cet air, inscrivez les notes qui le composent. Vous avez maintenant les seuls notes que votre auto-tune devrait contenir pour ajuster au mieux la voix. Désactivez les autres notes. Cela évitera qu’il ne corrige votre air avec des notes non désirées.

Cette astuce fonctionne pour les airs simple. Maintenant nous allons voir comment faire pour les airs plus complexes car cette méthode ne fonctionnera pas. Elle est en effet trop restrictive et corrigera trop de note, ce qui peut fausser le chant.

panneau

Une autre technique consiste donc a laisser toute les notes sur votre panneau d’auto-tune, et quand vous en repérez une qui est fausse, vous essayez de vous concentrer uniquement sur ce petit passage. Désactiver une par une les notes de votre panneau, jusqu’à provoquer la correction désirée dans le chant.

Typiquement, la personne a voulu chanter un « la », mais l’auto-tune l’a corrigé en « si ». Concentrez vous sur cet extrait, désactivez les notes du panneau une a une, jusqu’à obtenir le résultat désirez.

Cette technique permet de désactivez uniquement les quelques notes qui posent problème.

La dernière possibilité, qui est selon moi la plus précise; C’est de jouertoutes les notes que vous souhaitez faire avec votre mélodie chanter, sur une entrée midi, que vous envoyer a Auto-tune pour le « piloter ». De cette facon, il imposera exactement la mélodie souhaitée a votre chant. Il est possible de piloter l’auto-tune a l’aide d’un panneau « midi-out » sur une pattern Fl-Studio… Pour cela , indiquer simplement un port identitique en sortie sur votre midi out, et ce même port en entrée sur autotune, en activant l’option « learn midi note ».

Voila. Ces 3 façons devraient vous permettre de régler au mieux votre auto-tune. A vous de choisir celle qui correspond le mieux a votre façon de travailler et a la situation dans laquelle vous êtes.

J’espère que ce petit conseil vous aura été utile.

Recherches utilisées pour trouver cet article:Comment utiliser autotune, reglage autotune, regler lauto tune avec un clavier midi, reglage gsnap, chzrger les pzrametres de lautotune, Comment bien utiliser autotune sur cubase 5, vomment bien tuner sa voix sur cubase, bon reglage auto tune, autotune comment ça marche, YouTube video modifier auto-tune spécial effect

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar