Comment trouver la note de l’auto-tune ?

Bien que je n’aime pas la manière imprécise avec laquelle cette question est formulée, vous semblez être nombreux à chercher la réponse. J’ai donc décidé de vous écrire un article complet pour vous apporter un maximum d’éléments de réponse.

J’ai pu m’apercevoir à travers les différentes vidéos sur youtube qui parle de ce sujet, que beaucoup de réponses imprécise étaient apportées, je vais tacher d’être un peu plus complet!

Attention ! Je sais d’avance que certains d’entre vous risque de partir en courant. Je vais faire mon possible pour simplifier au maximum l’explication (au risque de zapper des détails et des cas particuliers pour alléger l’ensemble), mais sachez qu’il vous sera vraiment bénéfique d’apprendre cette « compétence », qui fera travailler votre oreille en plus de venir approfondir vos connaissances musicales.

Avant tout, a quoi correspond cette « note de l’auto-tune » ?
Lorsque vous utiliser un plugin de correction de voix (par exemple Antares Auto-tune), vous avez remarquer qu’il offre la possibilité de choisir une « note », et qu’en fonction de celle que vous aurez choisie, la voix sera corrigée différemment…

En fait, vous ne choisissez pas uniquement une « note », mais bien une gamme. Je ne vais pas entrer trop dans le détail au risque de vous paraître un peu lourd, mais une gamme, est constitué de plusieurs notes. Citons par exemple la gamme la plus connue, a savoir la gamme de Do Majeur, qui contient les notes : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si (toutes les notes blanches, sur un clavier de piano). Sachez qu’il existe des dizaines de gammes. Des dizaines « d’ensemble de notes différents les uns des autres. »

Pour désigner une gamme, on utilise le nom de sa note fondamentale (ici Do), ainsi qu’un mode (ici Majeur). J’insiste sur ce point. Vous ne devrez pas uniquement indiquer « la note » dans l’auto-tune, mais bien la note et le mode de la gamme. 2 parametres. Sur l’illustration ci dessous, la « note » fondamentale de la gamme est G#, et le mode « minor ». Repris sous les appelations « key » et « scale ».

Voici quelques exemples de gamme : Do Majeur, La mineur, Sol mineur harmonique, etc. (Pas la peine de les mémoriser, ni même de savoir exactement quels notes sont contenues dans chaque gamme pour pouvoir les utiliser, je vous rassure un peu! 🙂 )


Important : Quand vous « choisissez la note » sur l’auto-tune, vous choisissez en faites une gamme complète. Un ensemble de plusieurs notes. (Une note fondamentale, et un mode)

Très bien, mais a quoi ça sert ?
En choisissant une gamme, vous allez indiquer à votre plugin auto-tune, quels notes pourront être chantées ou pas dans votre morceau. Lorsque l’auto-tune détectera une note chantée qui ne fait pas partie de la gamme indiquée, il la corrigera (en la pitchant ou la dépitchant) et la transformera en la note la plus proche faisant partie de la gamme que vous aurez choisie.

Vous l’ignorez peut-être a ce stade, mais l’instrumentale sur laquelle vous allez placer votre voix à le plus souvent été composée dans une gamme bien précise. Si une note ne faisant pas partie de cette gamme bien précise est jouée ou chantée, elle sonnera faux. Il est donc primordiale que toutes notes chantées ou jouées fassent partie de la gamme de votre production.

C’est un peu réducteur, donc avant que les « pros » s’énervent…
Je prends ici quelques raccourcis qui énerveront peut-être ceux d’entre vous qui maîtrisent déjà tout cela. Evidemment on peut jouer hors gamme dans un morceau, et évidement beaucoup de beatmakers n’utilisent pas forcément consciemment de gamme pour créer leur productions (ce qui n’empêche d’ailleurs pas que le résultat finale soit en gamme)… Mais je ne vais pas entrer ici dans les cas particuliers, au risque de rendre l’explication trop complexe aux yeux du débutants.

Il faut donc trouver la gamme de la prod et l’indiquer dans l’auto-tune!
Si vous avez suivit jusqu’ici, vous comprenez donc que tout l’intérêt, pour régler correctement votre auto-tune, consiste a lui indiquer la gamme de l’instrumentale sur laquelle la voix va être posée.

La méthode la plus simple, même si elle peut faire sourire, consiste évidemment à demander directement aux compositeurs quels gammes il a utilisée pour créer sa production. Malheureusement si vous avez acheté ou récupéré la production sur le net, ce ne sera pas toujours possible. Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes pour trouver cette gamme manuellement.

Avant d’aller plus loin,un petit rappel des deux façons de nommer les différentes notes de musique :

C’est la que ça devient intéressant…
Bien qu’il existe plusieurs outils plus ou moins fiable qui pourront vous indiquer la gamme de la production, je vous encourage vivement à le faire manuellement, car c’est l’un des exercices qui fera le plus travailler votre oreille! Et ce sera vraiment bénéfique pour vous d’acquérir cette compétence simple.

Voici donc la méthode que je vous encourage à essayer pour déterminer la gamme de la production qui vous servira dans l’auto-tune :

  1. Laissez tourner la production
  2. Ouvrez par dessus un instrument (n’importe lequel, y compris un petit piano sur votre smartphone, il existe plein d’applications gratuite pour cela. Vous pouvez aussi utiliser le Fl Keys de Fl-Studio)
  3. Commencez par enfoncer la note DO, puis testez une a une chaque note en remontant sur la clavier jusqu’aux DO de l’octave supérieur.
    Donc appuyer sur : Do, Do#, Ré, Ré# , Mi , Fa, Fa#, Sol, Sol#, La , La#, Si

  4. Vous allez vous apercevoir que par rapport a la prod, certaines notes sonnent juste et d’autres pas du tout. Inscrivez dans un bloc note ou sur un papier le nom des notes qui sonnent juste.
  5. Si vous hésitez sur une note (est ce qu’elle sonne juste ou pas), comptez la comme une note qui sonnent faux et ne l’inscrivez pas. Mieux vaut une note en moins qu’une note en trop.
  6. Une fois que vous avez la liste des notes qui sonnent juste, Rendez-vous sur un site comme Scale-Chord, indiquez les une par une, et cliquez sur « Find me a scale » (trouvez moi une gamme). Le site vous fournira toutes les gammes possible qui contiennent cette note. Je vous encourage a conserver uniquement la gamme majeur ou mineur (aeolian) qui fonctionne. Attention, ce site utilise la notation anglophone des notes. Donc, Do = C, Re = D, Mi = E, Fa = F, Sol = G, La = A, Si = B.
  7. Indiquez cette gamme (sa tonalité et son mode) dans l’auto-tune.

Il est possible que plusieurs gammes soient proposées (surtout si vous indiquez un petit nombre de notes). Dans l’idéal, vous devriez essayer de déterminer la note ou les notes de basses principale de la production pour vous permettre de déterminer quel gamme choisir. Cependant, si vous avez indiquer au moins 5 ou 6 notes, les gammes proposées ne devraient pas poser de problème.

Ne partez pas en courant !
Je sais ! A ce stade, vous vous dites peut-être : « Oh mon dieu, c’est trop compliqué, j’abandonne ». Sachez que cet exercice, qui peut paraître complexe, prends en réalité environ 30 secondes avec un peu de pratique. Il prend bien plus de temps a être expliqué par écrits comme ceci qu’a être mis en pratique.

Petite démonstration en vidéo :

Voila!

Vous êtes maintenant en mesure de connaitre précisément la « note » (la gamme) à utiliser pour que votre auto-tune corrige correctement la voix. J’ai fais plusieurs articles et vidéos sur le sujet si vous désirez en apprendre plus sur son utilisation.

Attention aux conseils d’amateurs !
Contrairement à ce que certains amateurs véhiculent dans des tutoriels sur Youtube, je vous déconseille de sélectionner une note au hasard sur l’auto-tune (en faisant défiler les notes jusqu’à tomber par chance sur celle qui semble corriger correctement la voix) en effet, d’une gamme a l’autre, les nuances sont parfois très subtile, et en agissant de la sorte vous prennez le risque qu’une fausse note apparaissent au beau milieux de votre morceaux, car faisant partie d’une gamme très légèrement différentes de celle qui a été effectivement utilisée dans la prod.

Si vous rencontrez des difficultés
C’est un sujet moins complexe qu’il peut en avoir l’air si vous débutez, mais il nécessite de comprendre certaines bases pour pouvoir être parfaitement assimiler. N’hésitez pas a bien relire chaque étape et surtout à pratiquer un peu. Vous pouvez également me poser vos questions en commentaire sous cet article. Je tacherai d’y répondre le plus rapidement et précisément possible.

Poster un Commentaire

avatar