Comment quantizer sur Fl-Studio 20 | Méthode rapide

Vous venez de jouer une mélodie avec votre clavier, mais surprise, lorsque vous observez le résultat dans le piano roll, tout semble légèrement décalé? Pas de panique!

Dans ce tutoriel nous allons avoir :

  1. Comment quantizer les notes que vous venez de jouer sur votre piano roll, pour les recaler dans les temps.
  2. Comment faire en sorte que les notes se calent automatiquement sur la grille quand vous jouez.
  3. Comment réduire le décalage entre ce qui est joué et le résultat sur le piano roll.

Quantizer les notes d’un pattern midi sur Fl-Studio peut se faire de plusieurs manières.

Toutes ces opérations sont à effectuer sur le piano roll; et nul part ailleurs. Il est donc important de commencer par ouvrir le piano roll qui contient les notes à replacer.

Ensuite, allez dans le menu déroulant, sur le petit triangle en haut à gauche du piano roll, puis dans “Tools”. La bas, vous aurez 3 options :

comment quantiser

  1. Quick quantizer (raccourci clavier Ctrl+Q)
  2. Quick quantize start times (raccourci clavier Shift+Q)
  3. Quantizer (raccourci clavier Alt+Q)

Comment quantizer rapidement ?

C’est la troisième option qui nous sera utile ici. Tapez Alt+Q pour ouvrir son panneau de réglage.

Aussitôt ouvert, cette option recalle instantanément vos notes dans les temps. Il vous sera ensuite possible d’ajuster quelques paramètres afin de vous rapprocher le plus possible du résultat escompté.

Le potard “Start time” vous permettra de choisir si vous souhaitez ou non quantizer le départ de la note, avec plus ou moins de précision.
“Duration” et “Sensitivity” vous permettront quand à eux d’ajuster la position de la fin de la note.

Le menu déroulant vous permettra de choisir sur quel paramètre agir. Vous pourrez par exemple choisir de conserver la durée de la note ou sa position de départ etc.

Les potards colorés sur la partie basse vous permettront quand a eux d’agir sur d’autre paramètres tel que le panning, le pitch, etc.

Comment faire en sorte que les notes se calent automatiquement sur la grille pendant que vous jouez ?

Tout d’abord, vous allez devoir indiquer a Fl-Studio avec quel degré de précision les notes devront etre recallée sur le piano roll. Pour cela, cliquez sur le petit aimant en haut a gauche et choisissez la divion de grille adaptée a vos besoin. Dans la plupart des cas, l’option “Step” sera parfaite.

Ensuite, il faudra préciser à Fl-Studio qu’il doit quantizer automatiquement tout ce qui sera joué sur votre clavier maître, pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le bouton d’enregistrement (petit rond rouge juste a coté du BPM) et choisissez dans le deuxième panneau a droite l’option “note start time” et “note end time”.

Et voila ! Tout ce qui sera dorénavant joué sera automatiquement plaqué sur la grille du piano roll. Magique.

Comment diminuer le décalage (la latence) entre ce qui est joué et ce qui est effectivement capturé par Fl-Studio ?

Vous avez peut-être constaté qu’il y’a un décalage entre ce que vous jouez et ce qui est capté sur le piano roll. Celui ci est du le plus souvent a la durée de latence paramétré sur votre carte son. Plus précisément à la taille du buffer sélectionné. Si vous choisissez une buffer “grand”, votre processeur aura plus de facilité à jouer le projet, mais le décalage entre ce qui est joué et ce que vous entendez sera également plus grand.

Au contraire, plus vous réduirez ce buffer, plus le décalage sera réduit, mais votre processeur risque d’avoir plus de mal et cela peut générer des craquements indésirable à l’écoute.

Si l’optimisation de ton processeur pour FL-Studio t’intéresse, je te propose de regarder une vidéo qui en parle plus en détail en cliquant ici.

En fonction du matériel de la puissance de votre machine, il vous faudra donc trouver un compromis acceptable.

Je vous montre comment ajuster ce réglage dans cette vidéo :

Petite remarque personnelle

Tout quantizer n’est pas forcément une bonne idée. L’un des principales problèmes que l’on rencontre quand on compose sur ordinateur, c’est justement cet aspect trop précis, trop parfait, due a la méthode de travail proposé par les logiciels de création musicale. C’est un vrai problème dont on a pas forcément conscience lorsqu’on débute. Les petites imperfections sont parfois un atout, et ajoutent directement un supplément d’âmes a votre morceaux. Alors réfléchissez bien avant de choisir de quantizer un élément.

Si ces informations t’ont aidé, n’hésites pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux.

Amuse-toi bien!

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments