Comment faire de la musique sans connaitre le solfege ?

methode pour composer

Je vais vous dévoiler dans cet article une super astuce qui permet de créer de la musique même sans rien connaitre au solfège. Cette astuce est idéal pour débuter, mais elle permet aussi de commencer a composer si vous êtes en manque d’inspiration.

Est-il vraiment possible de faire de la musique sans RIEN connaitre du solfège ? A mon sens oui. De la même façon qu’il est possible de conduire une voiture sans connaitre la mécanique, ou d’utiliser un ordinateur sans être informaticien.

Vous savez regonfler vos pneus ? Vous savez mettre du carburant dans votre véhicule? Et bien c’est pareil avec la musique, il est tout a fait possible de commencer a composer avec seulement quelques petites notions de base.

Voici une technique parmi des milliers

Rendez-vous sur des sites qui proposent des samples et des boucles, choisissez une tonalité, et assemblez les jusqu’a obtenir un résultat satisfaisant !

 » Oulllaaaa! Pas si vite, je n’ai pas tout suivit! « 

D’accord.

Il existe des centaines de sites qui proposent des boucles, c’est a dire des courts extrait d’instrument. Il vous est possible de les telecharger et de les assembler pour construire une chanson.

« Heu oui, mais tout va être désaccordé, non ? »

Oui! Sauf si vous prennez la précaution de choisir des boucles qui sont toutes dans la même tonalité. Le site Looperman permet de chercher des samples en précisant la tonalité. De cette façon, vous êtes pratiquement sur qu’ils se combineront entre eux. Il faudra bien sur parfois faire de petit ajustement. Mais c’est une excellente manière de débuter la composition.

composer sans connaitre le solfege

La méthode en quelques étapes:

  1. Décidez d’une tonalité pour votre morceau. Par exemple « A » (LA)
  2. Rendez-vous sur Looperman
  3. Téléchargez quelques boucles, piano, violon, vocal, batterie, selon vos envies, en précisant bien la tonalité choisie au point 1.
  4. Ouvre votre logiciel de création musicale. Dans mon cas FL STUDIO.
  5. Ajoutez y les différentes boucles téléchargée.
  6. Ajustez leurs vitesses
  7. Si l’une des boucles ne fonctionne pas avec le reste, retourner sur Looperman et trouver lui une alternative.

Voila. Avec un peu d’entrainement, 15 minutes suffiront pour que vous obteniez déjà une bonne base musicale. Il vous sera ensuite possible d’ajouter vos propres instruments et vos propres compositions dans la recette. Cela vous permettra d’évoluer et de progresser a votre rythme.

Je ferais probablement un tuto vidéo pour expliquer en détail cette méthode. Elle peut paraître compliqué a comprendre en lisant cet article mais c’est en fait un jeux d’enfant.

Je recommande cette technique au débutant car elle permet d’obtenir rapidement de très bons résultats, ce qui est très motivant et incite a continuer l’aventure de la création musicale.

Voici un petit extrait obtenu en 10 minutes en suivant cette méthode:

Ceci étant dit !

Bien qu’il soit parfaitement possible de créer de la musique sans avoir aucune notion de solfège, je me devais malgré tout de vous dire que… cela n’en vaut pas vraiment la peine. Il est tout a fait possible d’apprendre les notions de base du solfège en moins d’une heure, et ces notions vous aideront a construire de manière plus consciente votre musique.

Je vous prépare un long article accompagné d’une vidéo sur le solfège, afin de vous aider a y voir plus clair en quelques minutes.

Recherches utilisées pour trouver cet article:Comment creer de La musique, comment faire la musique, COMMENT faire UN MUSIQUE

Poster un Commentaire

avatar