C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment structurer un morceau?

comment structurer un morceau
5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui je répond à une question qui revient souvent :

“Comment structurer un morceau ?”

Tout d’abord il faut savoir qu’en fonction du genre musicale de votre prod, la structure sera différente. Et même au sein d’un même genre, il existe des nuances et des évolutions.

Par exemple en musique urbaine, la plupart du temps aujourd’hui, on aura 2 couplets alors qu’il y’a encore quelques temps, c’était 3. D’ailleurs si le sujet vous interresse, n’hésites pas à lire cet article en cliquant ici.

Cependant, il reste possible d’établir un schéma “classique”.

01. L’intro
L’introduction de votre morceau sera chargée de poser l’ambiance, d’amener la mélodie ou de donner envie d’écouter la suite. C’est une des parties les plus importantes. Elle dure en général environ 8 mesures.

02. Premier couplet
Dans beaucoup de style musicaux, un couplet a une durée standard de 16 mesures.

03. Le refrain
La pierre angulaire de votre morceau, le refrain. Il doit être efficace car c’est la partie que l’auditeur entendra le plus souvent. Il sert a aéré les couplets en apportant une redondance au morceau qui le rendra inoubliable si le refrain est réussit. Un refrain standard dure 8 mesures.

la structure de base d'un morceau

04. Deuxième couplet : 16 mesures

05. Refrain : 8 mesures

06. Troisième couplet : 16 mesures

07. Refrain : 8 mesures

08. Outro ou double refrain : 8 mesures

Plus d’infos sur le fameux “format radio”

Evidement tout les morceaux n’ont pas vocation à suivre ce “format standard” et heureusement. En electro par exemple, on aura une évolution beaucoup plus progressive. En musique urbaine, il n’est pas rare de tomber sur de long morceau sans aucune forme de structure (par exemple le classique “Demain c’est loin” de IAM) etc.

En réalité, une bonne approche consiste à essayer de déterminer la structure en fonction de ce qui est composé dans le morceau. Certaines boucles deviennent plus rapidement lassante que d’autres etc. Toute l’idées d’une structure est de conserver l’attention de l’auditeur tout au long du titre. Faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas.

N’hésitez pas à bousculer ce format, qu’on qualifie souvent de “format radio”. Dans la musique, il est toujours possible de briser les règles, et bien des morceaux devenu des hits n’hésites pas à casser ce schéma basique. Il y’a évidemment beaucoup de choses à dire sur la structure d’un morceau mais je voulais poser ici une première pierre. Cela fera surement l’objet d’autres articles.

N’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres articles sur la composition en cliquant ici.



On commence ?


guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeff
jeff
3 années il y a

Bonjour, merci pour cet article. J’ai une question sur le nombre de mesures pour un couplet.

Sur une chanson que j’écris, je tombe naturellement à des couplets de 5 mesures. Pour moi c’est naturel, fluide quand je la chante. Mais j’ai un doute : est-ce “théoriquement” bancal de faire des couplets à 5 mesures ? Si j’allonge un peu pour atteindre 6 mesures, je ne suis toujours pas dans les proportions de 8 ou 16 mesures.

Merci pour vos conseils !