Combien de temps passer sur une prod ?

Lors d’une discussion hier avec deux membres de mon discord (rejoins-nous ici), la question “combien de temps vous mettez  pour finir une prod ?” est venue sur la table.

Elle peut paraitre anodine, mais il y’a néanmoins deux trois petites choses interressantes à dire sur le sujet.

Faut-il mieux passer énormément de temps pour ajuster tout les détails de notre prod, ou plutot la terminer le plus vite possible pour “capturer l’instant” ?

Selon moi, il y’a une balance à faire entre ces deux propositions.

Il y’a un parametre dont on parle peux souvent et qui jouent pourtant un role primordiale quand on compose : L’envie de faire !

Lorsque vous commencez a composer votre prod, en générale, vous débordez d’envie. Les idées commencent à arriver, ça prend forme progressivement, et ca fait plaisir !

Seulement voila, une fois passé cette premiere phase, quand vient par exemple le moment de faire des variations ou de structurer la prod, l’envie commence parfois à diminuer…

On se retrouve alors a réfléchir, a faire appel a la raison, pour poser des choix qui nous permettront de terminer la prod.

Et c’est la qu’il faut faire attention…

Si cette phase dure trop longtemps, vous risquez de vous dégouter de la prod. Plus vous allez l’ecouter en boucle, plus vous prennez le risque de l’apprécier de moins en moins.

Les choix que vous allez alors poser pour la terminer risquent de ne pas être pertinent/efficace.

Combien de t emps pour faire une instru ?

Il peut alors s’avérer interressant d’oubliez la prod durant quelques heures, afin de revenir dessus avec une oreille nouvelles. Lors de la premiere réécoute, certains idées vont vous apparaitre instantanément.

Il est évidement toujours possible de terminer une prod en faisant appels à des mécaniques standards qu’on maitrise bien, mais rien n’indique que ce seront les choix les plus pertinent à faire.

Il est selon moi vraiment important, quand on compose, d’apporter une attention particuliere à conserver un haut niveau ” d’envie de produire”. Je suis convaincu que c’est de cette envie que germent les meilleurs idées.

Et donc, sortir au plus vite d’un projet qui commencerait à nous lasser, peut permettre justement de ménager cette envie.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires