2 astuces pour COMPOSER quand on a pas d’INSPIRATION

inspi

Bonjour a tous!

Pour commencer cette série de tutoriels, je vais vous montrer comment débuter une composition quand on est en manque d’inspiration. Cela arrive parfois et c’est assez embêtant, n’est ce pas?

Première astuce

Nous allons pour cela nous aider d’un petit outils très simple a utiliser que je vous ai préparé sur ce site. On appelle ça un générateur de suite d’accord. Il va vous permettre de trouver rapidement des accords qui s’enchaînent super bien. Voila qui devrait vous donner quelques idées en cas de panne sèche!

Je vous pose ici un lien vers la page du générateur de suite d’accord

Une fois sur la page, il vous suffira de presser le bouton « Press for New Chord Progression » afin que l’outils ne vous offre généreusement une nouvelle suite d’accord. Bien qu’étant aléatoire, elle respectera certaines règles précises afin d’être harmonieuse. La suite d’accord sera composée d’un mélange d’accord majeur et mineur alterné, dans la plupart des cas.

Il vous sera ensuite très simple d’utiliser ces accords dans votre logiciel de musique pour démarrer une composition. C’est une façon originale et rapide d’obtenir les accords de base d’une nouvelle création. Le gros avantage de cette méthode, qui peut paraître atypique, c’est qu’elle vous offrira probablement des harmonies auquel vous n’auriez pas penser. En effet, quand on s’en réfère a nos seuls idées, on a tendance a très vite reproduire les mêmes schéma.

Il y’a des chances pour que la suite vous propose des accords que vous n’avez pas l’habitude de manipuler, ce qui vous obligera a essayer de nouvelle saveur! C’est très stimulant et ça permet de sortir très vite du manque d’inspiration. Essayez, vous verrez par vous même.

A très bientôt sur CSPM pour d’autres astuces et tutos.

Si la vidéo vous a plus, n’hésitez pas a la partager sur vos réseaux sociaux.

Deuxième astuce

Si il y’a bien une chose que j’ai compris au fils du temps, c’est que les meilleurs idées ne viennent pas toujours quand on l’a décidé. Parfois, elles vous tombent dessus de façon inattendue au cours de la journée. C’est la raison pour laquelle je vous encourage a prendre l’habitude de les « capturer ».

Comment faire ? Rien de plus simple! Il vous suffit d’installer une application magnétophone dans votre smartphone. Dés qu’une idée de mélodie vous traverse l’esprit, ou que quelques choses autours de vous vous donne de l’inspiration, sortez votre magnéto de poche et enregistrer!

Pas besoin d’avoir une excellente qualité sonore, l’idée c’est vraiment de prendre note de ces quelques brides de musique. Vous pouvez par exemple chantonner la mélodie dans votre téléphone.

Il vous suffira ensuite de récupérer ce fichier audio dans Fl-Studio, et de le « rejouer » avec un instrument.

Cela peut paraître un peu fou, mais sachez qu’au jour d’aujourd’hui je ne compte plus le nombre d’instrumentale que j’ai pu démarrer grâce a cette technique simple.

J’ai dans mon téléphone un dossier rempli d’idée pour démarrer mes productions, qui se sont accumulé au fils des années.

Pour conclure

Avoir de l’inspiration, ça n’est pas nécessairement être capable de trouver des idées n’importe quand. Prenez l’habitude de noter vos coups d’inspiration surprise, stockez les, et vous ne serez plus jamais a cours d’idées a intégrer dans vos créations.

L’inspiration n’est parfois qu’une question d’organisation! On ne peut pas « choisir » d’avoir l’idée du siecle, elle vous souvent dessus sans prévenir! Il serait dommage de la laisser filer.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar