Également disponible en version audio :
Introduction
En tant que compositeur professionnel, je sais à quel point il peut être difficile pour les débutants en composition musicale de trouver le bon accordage pour leur basse. Il y a de nombreux petits détails auxquels il faut faire attention pour que la basse sonne juste, mais aujourd’hui je veux me concentrer sur un point en particulier : l’accordage des samples de basse téléchargés sur internet.
Conseils pour accorder correctement votre basse
Lorsque vous téléchargez des drum kits contenant des basses et des 808, il est très fréquent que les samples de basse ne soient pas correctement accordés. En effet, pour pouvoir les utiliser directement, il faudrait qu’ils soient tous accordés en Do, afin que lorsque vous les assignez à votre clavier pour composer, cela sonne juste. Malheureusement, dans 80% des cas, les samples de basse téléchargés ne sont pas en Do, ce qui signifie que tout ce que vous jouerez sera décalé.
Il est donc primordial de vérifier en premier lieu si le sample que vous venez de télécharger est accordé en Do. Si vous utilisez FL Studio, vous pouvez facilement vérifier cela avec l’outil Edison. Si le sample n’est pas accordé en Do, vous pourrez alors choisir la note de base sur votre clavier pour compenser ce décalage.
Conclusion
En résumé, en tant que compositeur, il est primordial de s’assurer que la basse est correctement accordée avant de commencer à composer. Cela peut sembler être une étape fastidieuse, mais cela vous fera gagner du temps et vous permettra de créer des compositions de qualité. N’oubliez pas que la basse est la fondation de votre morceau, et si elle n’est pas accordée correctement, tout votre travail pourrait être compromis. Alors n’hésitez pas à utiliser des outils tels que Edison dans FL Studio pour vérifier l’accordage de vos samples de basse et assurez-vous que votre musique sonne juste dès le départ.