C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



A quoi sert la musique ?

a quoi sert la musique
5/5 - (1 vote)

Vous êtes-vous déja demandé à quoi sert la musique ?

Joue t’elle le même role pour celui qui l’écoute que pour celui qui la compose ?

Dans cet article j’aimerais vous proposer de réfléchir un peu à la question.

Globalement je dirais que la musique nous permet d’ouvrir une parenthese dans le quotidien. C’est un moment d’évasion furtif.

Un voyage dans des émotions aussi bien positives que négatives. Certains morceaux ayant le pouvoir de nous donner envie de danser, quand d’autres nous sont rendu presque inécoutable tant il nous remémore des moments pas toujours heureux.

Je pense que la musique vient caresser nos émotions, nos instincts, et que c’est la raison pour laquelle on aime en écouter.

Un peu comme un parfum inatendu peut nous replonger dans un loitain souvenir et nous remplir de nostalgie.

L’art à ce pouvoir d’emousser nos émotions.

En tout cas, ça, c’est coté auditeur, mais qu’en est t’il pour un compositeur ?

Je ne peux pas parler aux noms de tous mais, en ce qui me concerne, la musique me permet de matérialiser des émotions sous forme auditive. J’aime considérer que chacune des prods que je compose contient un petit bout de mon ame, de mon identité.

Composer de la musique me permet d’exprimer ces émotions sur laquelle je serais parfois incapable de mettre des mots.

La question, c’est, pourquoi certaines personnes ressentent ce besoin et d’autres non ?

Je n’en ai pas vraiment la réponse, mais en me basant sur moi même et sur bon nombres de compositeurs que j’ai accompagné au fils du temps via mes formations, je dirais que souvent, ce besoin apparait chez les personnes qui ont été blessés en profondeur par la vie d’une maniere ou d’une autre.

Je ne parle pas forcément d’épreuve difficile, car je pense que chaque humain en traverse un jour ou l’autre, mais plutot de l’impact relatif que peuvent avoir ces epreuves sur différentes personnes.

Evidement tout le monde ne compose pas pour les mêmes raisons. Il m’est par exemple arrivé de croiser des personnes extremement interressées par l’argent et la notoriété. C’est selon moi la pire des raisons pour pratiquer un art mais… chacun est libre de poursuivre les objectifs qu’il veut après tout.

En ce qui me concerne, il m’arrive parfois de reflechir à la trace que j’aurais laisser une fois que j’aurais quitté ce monde.

Je trouve déprimant l’idée qu’il ne restera plus rien de moi une fois décédé. Et j’aime le fait que ma musique sera, potentielement, toujours la. J’ai conscience que c’est très abstrait et ça n’est probablement pas ma principale motivation, mais quand même. C’est présent.

J’ai tendance à penser que les oeuves artistiques refletent ce que les humains ont de meilleurs en eux.

Comme si on se concentrait uniquement sur leur qualité, en oubliant tout leurs defauts.

Peut-être qu’un jour, un de mes lointains descendant écoutera un de mes morceaux et se retrouvera émotionnelement en phase avec lui. J’aime cette idée.

Si cet article t’a plus, peut-être que tu souhaiterais apprendre à composer ? Je te propose une formation gratuite pour apprendre les bases en cliquant ici !

Et toi, si tu as lu cet article jusqu’ici, selon toi, à quoi sert la musique ?



On commence ?


guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bruno
Bruno
6 années il y a

Je fais de la musique parce que j’en ai trouvé un moyen d’exprimer ma créativité et ma capacité de créer au sens propre du terme!

Shinamo
Shinamo
4 années il y a

Je fais de la musique parce que j’aime quand les fréquences se mêlent et s’harmonisent pour produire tous ces sons qui libèrent notre imaginaire musical ! Et surtout je trouve magique de créer quelque chose sous quelques formes que ce soit, et également d’apporter une forme de bonheur à celui ou celle qui la reçoit, l’écoute ou la diffuse ! 😉