4 solutions pour terminer tes prods

Salut à tous!

Aujourd’hui je souhaitais aborder un sujet important. Beaucoup de beatmaker sont confronter à ce problème. Ils commencent une prod, mais ne la termine pas. Et au bout d’un moment ils se retrouvent avec des centaines de projet commencé mais jamais terminé.

Nous sommes tous différent donc je ne pouvais pas donner un seul conseil qui fonctionnerait a coup sur pour tout le monde. J’ai donc décider de vous donner plusieurs pistes, en espérant que l’une d’elle vous aidera a définitivement terminer vos prods.

Solution 1 : La liste

Si vous êtes de nature organisée et méthodique ,une des solutions les plus efficaces consistent a créer une checklist. De cette façon, tu sauras précisément ce qu’il te reste a faire sur la prod. Une sorte de mode d’emploie a appliquer sur chacune d’elle.

Nous ne composons pas tous de la même manière donc je n’irais pas jusqu’à te proposer un modèle de check-list mais… ça pourrait ressembler à ceci :

  1. Trouver ma base mélodique (max 10 minutes)
    . Composer un motif mélodique
    . Composer une suite d’accord
    . Trouver un sample
  2. Composer mon rythme (max 10 minutes)
  3. Composer ma basse (max 10 minutes)
  4. Faire une variation sur ma base mélodique (max 20 minutes)
    . En utilisant quelques choses de diffèrent
    . En ajoutant quelques choses par dessus
    . Avec des FX (high cut, half time, fruity love philter)
  5. Ajouter des sounds FX pour habiller la prod (max 10 minutes)
  6. Créer une intro (max 10 minutes)
    . Je peux utiliser une extrait de film
    . Je peux utiliser un effet (half time, etc.)
  7. Créer une outro (max 10 minutes)
  8. Ajuster le mixage/mastering de la prod (max 30 minutes)
  9. Créer un visuel pour la prod (Zgame Editor, Adobe première pro)
  10. Upload la prod

 

Solution 2 : La collab

Et pourquoi ne pas profiter de cette panne d’inspiration ou de motivation pour proposer une collaboration a un confrère? C’est un bon moyen de voir comment lui peut ajouter sa touche a notre prod. D’ailleurs, si vous trainez un peu sur notre discord (cliquez ici pour le rejoindre) vous n’aurez aucun mal à trouver un beatmaker avec qui réaliser une collaboration. C’est également une bonne source d’inspiration car il y’a fort a parier que ce dernier va amener la prod dans une direction auquel vous n’auriez pas forcément pensé.

Solution 3 : Et si elle était déjà terminée ?

On a souvent tendance a considéré qu’une prod doit absolument être structurée, contenir des variantes, un refrain, une intro, une outro, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Il existe énormément de morceau qui ont été construit sur une simple boucle de 4 mesures qui se répète encore et encore, sans aucune variation. Alors évidement, pour cela, il faut que la boucle en question soit vraiment éfficace. Pas trop riche car elle finirait inévitablement par saouler, pas trop pauvre car elle ne suffirait pas a porter un morceau complet. Mais si votre boucle est suffisement éfficace, vous pourriez tout aussi bien considérer qu’elle peut porter le morceau a elle seule.

Solution 4 : Fusionner deux prods ?!

Avez-vous déjà songé a fusionner deux productions non terminée ? Je suis presque sur que non. Personne n’y pense jamais, et pourtant… Pour peux que vous choisissiez deux productions qui ont des ambiances assez proche ou complémentaire, c’est un moyen simple d’obtenir un résultat qui soit a la fois riche et surprenant. Il existe quelques morceaux qui ont été créer de cette façon et quand c’est bien réalisé, ca donne quelques choses de vraiment pas mal.

Tendez l’oreille sur ce morceau, il contient en fait deux productions qui s’enchainent l’une à la suite de l’autre.

Et voila !

J’espère que cet article vous aidera à terminer vos productions! Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Votre soutien est devenu vitale pour la survie du site. Merci !

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments