10 astuces perso pour trouver de l’inspiration

Bienvenue a toi !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui t'expliquera comment composer aujourd'hui ton premier morceau ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques unes des techniques que j’utilise pour « trouver l’inspiration ». Il vous arrive peut-être parfois de vouloir commencer une prod, mais de ne pas savoir par quoi démarrer votre projet. Si c’est le cas, j’espère que cet article vous donnera des idées.

J’ai également enregistré une vidéo qui reprend les idées de cet article.

Avant tout, je précise que par « inspiration », j’entend « une idée de départ », une idée qui justement, me donne envie de créer une instrumentale. Bien qu’il soit parfaitement possible de créer une prod sans inspiration, sans idée de départ, l’idéal c’est quand même de se laisser porter par une idée que l’on trouve intéressante à exploiter.

Voici donc quelques unes des méthodes que j’utilise pour trouver des idées intéressantes.

  • Se servir d’un sample

Au delà du simple fait de découper une boucle et de s’en servir comme base dans notre morceau, il existe différente façon d’utiliser un sample. Il m’arrive par exemple souvent de rejouer certains de ses éléments, pour m’en servir de base dans un morceau. C’est le cas par exemple de la ligne de basse ou de son rythme, de sa suite d’accord.

Je retire ensuite le sample de mon projet, pour partir dans une direction de composition personnelle. C’est un très bon moyen pour s’orienter vers une émotion précise, surtout lorsqu’on débute.

  • Trouver une nouvelle sonorité intéressante

Il vous est probablement déjà arrivé, en zappant les différentes sonorités proposées par vos instruments virtuels, d’en trouver finalement une qui vous transporte. Une sonorité particulière qui correspond parfaitement a votre état d’esprit du moment et qui vous donne envie de jouer une mélodie.

Et bien, parfois quand vous ne savez pas par quoi commencer une prod, pourquoi ne pas partir a la recherche sur le net de nouvelles sonorités, librairies, presets, a ajouter a vos VSTs favoris.

Il y’a fort a parier que l’une d’elles vous donnera envie de composer !

  • Créer une suite d’accords aléatoires

Créer une suite d’accord pour commencer un morceau, c’est tellement bateau que j’ai hésité à vous le recommander. Cependant, il peut s’avérer intéressant de créer une suite d’accord aléatoires qui vous emportera vers des émotions nouvelles, inentendue. Il existe beaucoup de sites et de VSTs qui proposent des outils pour générer des suites d’accords aléatoires, cependant… Je préfère le faire moi-même.

Ce n’est pas bien compliqué avec un peu de pratique. Je commence par placer 4 notes (une par mesure) sur mon piano roll. Ce sont les notes en mauve sur l’image ci-dessus. Ensuite, j’essaye de trouver une gamme qui contient ces 4 notes, et je vois quel suite d’accords majeurs ou mineurs est possible dans cette gamme et ce mode. Il m’arrive parfois de m’aider de l’outils que j’ai codé personnellement (le scale finder disponible ici) afin de partir sur des tonalités et des modes un peu moins conventionnels.

Cette suite d’accord pourra servir d’ossature pour l’ajout d’autre éléments de mélodies, de rythme et de basse, par exemple. Il m’arrive aussi de la supprimer tout simplement du projet a partir d’un certains points. Elle sert vraiment de base pour créer une émotion rapidement.

  • Prendre des notes en écoutant d’autres morceaux

Petite astuce que j’utilise de temps en temps pour créer ce que j’appelle des mélanges hybrides, a la croisée des genres. En fait, je pars a la recherche de morceau de musique dans des genres musicaux que je ne pratique pas, et tout en les écoutants, je prends notes de ce qui me parait surprenant, intéressants dans cet autre genre.

Cela peut être la structure du rythme, par exemple la position des snares ou des hats, cela peut également être la vibe de la ligne de basse, ou d’un des instruments, bref…

Je répète cette prise de note pour quelques morceaux, et me retrouve ensuite avec un bloc note d’informations intéressantes a exploiter pour créer moi même une prod.

Cette technique est idéal pour sortir de sa zone de confort et comprendre de nouvelles manières de composer. Idéal pour les personnes autodidactes.

  • Sampler quelques choses de « pas ordinaire »

Ceux qui me suivent sur les réseaux ou youtube savent que je suis adepte d’expériences étranges en terme de composition musicale. Il m’est déjà arrivé, par exemple, de sampler mon micro onde pour en faire un morceau, de me servir d’un pleure d’enfant sur lequel j’ai ajouté de l’auto-tune, comme mélodie dans un morceau. Etc.

En fait, avec les outils modernes, on peut quasiment faire de la musique avec n’importe quoi, et couplé avec la bibliotheque sonore gratuite et illimitée que constitue internet, le mélange peut s’avérer redouble.

Un battement de cœur peut devenir un rythme, un cri d’animal peut être transformé en instrument, bref, la seule vrai limite, c’est votre imagination. Alors pourquoi pas essayer de commencer votre morceau en vous servant d’un élément extra-ordinaire?

Essayez 😉 C’est très inspirant. C’est le genre de chose qui fait dire a vos auditeurs que vous êtes un génie, quand c’est bien construit. lol !

  • Faire du chopping

S’il y’a bien une technique de sampling qui permet de concocter des mélanges inattendus, c’est le chopping. Le concept est facile a comprendre. Vous découper un passage mélodieux dans une instrumental, vous placer des marqueurs lorsqu’une note est joué, ensuite vous essayer de reconstruire une mélodie en faisant jouer les différentes séquences dans un autre ordre.

Je précise que c’est une simplification rapide pour ceux qui n’aurait jamais entendu parler de chopping. Vous pouvez réaliser cela grâce a l’outils « Slicex » présent nativement dans Fl-Studio.

Tout comme pour le conseil précédent, n’hésitez pas a choppé dans des choses improbables, pour des résultats encore plus surprenant et inspirant.

Par exemple, il m’est déjà arrivé de « choppé » dans un rire, que j’avais au préalable ralentit. 😉

  • Jouer une vidéo en fond

Pour ceux qui aiment se plonger dans une ambiance bien précise, il peut être intéressant de passer un film ou un clip musical sur un deuxième écran, avec le son muté, et de vous inspirer des images pour commencer a composer.

Si vous n’avez encore jamais essayer, vous y trouverez peut être une nouvelle façon de travailler qui deviendra une habitude.

  • Improviser pendant un long moment

Une autre façon de trouver des idées, c’est tout simplement d’improviser pendant un long moment, tout en enregistrant. Choisissez de préférence une sonorité qui vous plait, et laisser vos mains vous guider. Parfois, après plusieurs secondes de note improbable, surgiront les premières notes d’une mélodie intéressante, d’une ligne de basse, etc.

Vous n’aurez qu’a stopper l’enregistrement et venir réécouter cet extrait, pour ensuite le rejouer, l’améliorer, etc. Simple comme bonjour, encore faut-il y penser.

Si vous n’avez pas de clavier midi, une autre variante de cette méthode consiste tout simplement a siffler des notes dans un micro qui enregistre. Puis de revenir ensuite écouter l’enregistrement si quelques choses d’intéressant est apparu. 🙂

  • Se servir d’une acapella

Avez vous déjà essayer d’écouter une acapella de chanteuse, d’isoler un passage de quelques mesures, pour ensuite rejouer avec une autre sonorité les notes qui sont chantées ?

Non ? Et bien essayez 🙂 Cela peut être très inspirant pour trouver des idées de mélodies, qui serviront de point de départ à votre morceau.

  • Apprendre quelques choses de nouveaux

Pensez-vous tout connaitre des accords ? Connaissez vous TOUT les rythmes qui existent ? Pensez-vous connaitre tout les instruments de musique qui existe ? Avez-vous déjà essayer de composer autrement qu’en 4/4 ? Avez-vous déja utiliser tout les effets présent dans votre DAW?

La réponse est assurément NON. Et bien, pourquoi ne pas faire des petites recherches sur un sujet que vous pensez ne pas maîtriser totalement. Ce que vous allez apprendre de nouveau pourraient très bien servir de base a votre nouveau morceau.

Avec internet, il est devenu relativement simple d’apprendre sur un peux prêt n’importe quel sujet, alors pourquoi s’en priver?

Voila!

Voila 10 techniques que j’utilise quand je cherche une idée pour commencer un projet. Bien-sur il en existe une infinité et nous possédons tous nos petits trucs.

N’hésitez pas a écrire dans les commentaires sous cet article quels sont vos techniques personnels si vous le souhaitez. Cela peut m’intéresser car je suis toujours en recherche de nouveautés.

Si cet article vous a plus, vous êtes libre de le partager sur vos réseaux sociaux.

Ça fait toujours plaisir!

🙂

Poster un Commentaire

avatar