Review “Life In Your Glass World” de Citizen

Cette review vous est proposée par Fanste (son Instagram ici), un beatmaker habitué du discord (rejoignez-nous en cliquant ici). L'idée c'est d'attirer votre attention sur des projets intéressants et/ou qui font l'actu.

Artiste : Citizen
Nom du projet : Life In Your Glass Word
Type de projet : Album
Date de sortie : 26 Mars 2021
Genre musical : Post-Hardcore/Indie-Rock

Review : Citizen est un groupe américain actif depuis le début des années 2010. Ils sortent leur premier album “Youth” en 2013, un réel succès pour ce groupe autant critique que général. Deux ans après, ils sortent “Everybody is going to heaven”, un album avec des sonorités plus lourdes, avec plus de dissonances mais toujours assez varié, et pourtant pour beaucoup ce n’est malheureusement pas un album phare du groupe. Ils continuent deux ans après avec leur 3ème opus intitulé “As You please”, un album beaucoup plus indie, plus doux et ce fût pour beaucoup un très bon retour. Nous voici quatres années après, avec leur dernier projet en date nommé “Life In Your Glass World”. Que vaut-il ?

Commençons instrumentalement. On ici, comme toujours avec citizen, un album très homogène au niveau de l’ambiance et ici on a un tournant plus pop, plus ensoleillée que tout les autres et avec des suites d’accords très simples en général mais fonctionnent bien ensembles. On peut remarquer que la basse est souvent saturée ce qui apporte une puissance avec aussi les guitares sur les refrains qui sont distordues. Sur les couplets on peut avoir très souvent des arpèges plutôt bien réalisés, et malheureusement des patterns de batterie trop simplistes la plupart du temps. On peut aussi remarquer l’utilisation de synthétiseurs qui apporte un côté plus moderne, en plus de la production et du mix moderne.

Passons du côté vocal. Bon, on a pas beaucoup changé depuis 10 ans mais au final la partie vocale reste bonne. Le seul réel défaut reste le choix de crier sur le refrain qui n’est pas toujours pertinents pour le contexte. Les paroles n’ont rien de spécial mais pour le genre ce n’est pas un point important. Ses performances vocales des fois sont un peu faibles. Je n’ai eu aucun skip sur l’album. Je vous conseille vivement d’aller écouter ce projet.

Meilleurs morceaux : Winter Buds, Call Your Bluff, Blue Sunday

Pire morceau : Fight Beat

Note : 7,5/10

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires