Quelques idées pour faire des variantes dans votre musique

faire des variantes dans une instru

Chers lecteurs musiciens !

Quelque soit le style musicale dans lequel tu composes, tu dois évidement faire des variantes dans ta musique. Dans le cas contraire, ça va très vite saouler celui qui l’écoute, c’est certain. Une musique sans variante, ça ressemble un peu a ce vieux vinyle griffé qui joue en boucle les 2 dernières secondes.

Il existe plein de possibilités pour faire des variantes dans ton son. Je n’ai pas la prétention de toute les connaitre et encore moins de toute les listés dans cet article, mais je vais néanmoins partager avec toi quelques idées qui vont peut être t’aider si tu ne sais plus comment faire évoluer ton morceau.

note sur une partition

Tu peux par exemple :

  • Changer ta suite d’accord en plein morceau
    Cela provoquera une rupture dans ton son. Bien entendu, il te faudra accorder tout les autres instruments par rapport a cette suite d’accord, mais justement: Ce changement radicale permettra d’éviter la monotonie et de surprendre.
    .
  • Retirer/ajouter plusieurs instruments
    C’est évidement la variation la plus courante dans un morceau… un instrument vient s’ajouter ou se retirer de ce qui est joué. A toi de te montrer créatif et de surprendre. Tu peux chercher a compléter le spectre de ton son. Si par exemple cela manque de basse, fait en rentrez une ! Si cela manque d’aigus, pourquoi pas un violon?
    .
  • Utilisez des filtres
    C’es très courant dans la musique electro, bien que de plus en plus d’autres genre musicaux utilise cette technique. Il s’agit d’appliquer des filtres sur ton morceau et de jouer avec ceux-ci pour créer des variations sonores. Les possibilités sont infinies, tu peux par exemple utiliser des EQ avec automations pour modifier progressivement ton son.
    .
  • Modifier le rythme de batterie
    Le fait de changer le rythme de ta batterie peut modifier radicalement la personnalité d’un morceau. N’hésite pas! C’est d’autant plus facile a faire si tu fais de la trap, comme on joue en tempo doublé. En effet, au lieux de faire jouer ta batterie en 130 bpm, construit un rythme traditionnel a 65 bpm sur certaines parties de ton son, cela aura pour effet de ralentir le son et donner une énergie nouvelle. C’est surprenant et éfficace!
    .
  • Introduire une accalmie
    Rien de tel, après un refrain enragé, qu’un petit moment d’accalmie avant la reprise de la mélodie ou de la suite d’accord. Pense-y ! Il ne faut pas hésiter a donner du relief a ta musique en alternant les moment a forte intensité et les moments de calme.
    .
  • Changer de tonalité
    C’est tout simple et pourtant, ca fait toujours son effet. En effet, l’idée, c’est de conserver tes mélodies et tes suites d’accords, mais de les faire jouer quelques tons plus hauts ou plus bas. Sur Fl-Studio, il n’y a rien de plus simple a mettre en place, puisqu’il te suffit de copier coller tes mélodies dans une nouvelle pattern, puis de tout selectionner sur le piano roll et de tout déplacer de quelques tons. Idem pour les suites d’accords. C’est très éfficace quand arrive par exemple le refrain.

Evidemment ce ne sont que quelques idées et de toute façon chaque musicien a ses propres recettes.

Si tu veux partager avec nous une idée pour faire varier ta musique, n’hésites pas a la publier dans les commentaires en bas de page. Je me ferais un plaisir de la rajouter a cette liste!

🙂

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DarioJulien Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Julien
Invité
Julien

Une autre variation qui me vient à l’esprit: changer de tonalité, moduler.

L’exemple le plus connu, mais pas très subtil (et à connotation musique variété):
tu joues toute ta musique en tonalité de Do par exemple, et pour la dernière répétition du refrain, tu passes en DO# ou RE.

Comme je l’ai précisé, il y a plus subtil comme modulation…
Alors c’est pas tout récent tout récent comme méthode, mais c’est efficace pour bien rafraichir les oreilles de l’auditeur.