Quelle est la recette pour faire un tube?

recette d'un hit

Salut les musiciens!

J’ai décidé de créer un article « ouvert », votre avis est donc le bienvenue dans les commentaires.

Le but de cet article est d’essayer de déterminer tout les facteurs communs a un succès musicale. En effet, si on prends la liste des plus gros singles musicaux sortit ces 50 dernières années, on peut s’apercevoir qu’ils sont issus de différents genre, de différent style, et qu’ils n’ont, a priori, pas grand chose en commun.

Liste des singles les plus vendus (Wikipedia)

Et pourtant…

Je trouve que cela peut être intéressant d’essayer de déterminer malgré tout des dénominateurs communs a tout ces hits. Personnellement, si je devais essayer de faire une liste des ingrédients de la réussite présent dans ces titres, je dirais:

  • Les mélodies sont simple, voir parfois minimaliste, ce qui les rend facile a retenir, obsédante. On se met a chantonner le titre n’importe quand dans la journée après l’avoir entendu. C’est donc hyper efficace. Et ce principe vaut tant pour la ligne de bass, que pour la mélodie qui est chantée.
    .
  • Le thème du morceau peut toucher une large partie de la population. Pas de sujet trop « sectaire ». Je n’ai pas traduits tout les textes des singles les plus vendus, mais a priori aucun ne parle de la fission nucléaire, les sujets abordés sont toujours populaire lol.
    .
  • Beaucoup de ces morceaux ont été conçu pour faire vibrer en nous des cordes émotionnelles. C’est loin d’être le fruit du hasard, c’est volontaire et parfois très efficace. En effet, certains titres ont le pouvoir de vous faire danser, d’autres vous feront peut être déprimer, mais ils ne vous laisseront pas indifférent.
    .
  • Pas d’ingrédient superflu. On va droit a l’essentiel. Les meilleurs soupes ne sont pas celles qui contiennent le plus d’ingrédients, mais bien celles qui contiennent juste ce qu’il faut. Ni plus, ni moins.
    .
  • Une chorégraphie éfficace. Je pense par exemple au titre « Gangnam Style » du chanteur Psy, qui a fait remuer les bras a toute la planète, ou pour les plus anciens au titre « Macarena » qui avaient lui aussi déchaîner les passions en plein été, en grande partie grâce a la choré qui l’accompagnait.

quel est la recette pour faire un tube

D’un point de vue technique, certains éléments ont également été mis en lumière ces dernières années, comme par exemple l’utilisation des accords dits « magiques » dans bon nombre de morceau. Vous pouvez lire cet article pour avoir plus d’informations a ce sujet -> Les accords magiques de la pop.

Certains morceaux se sont également illustré parce qu’il « sortait de l’ordinaire », je pense par exemple au hit de Scatman « ski-ba-bop-ba-dop-bop »… interprété par un homme ayant des problemes de bégaiement et qui au final, s’est servit de ses exercices anti-bégaiement pour faire un hit, une belle revanche sur la vie.

Cette chanson illustre pour moi a elle seule le célèbre adage : Il n’y a pas de recette pour le succès.

Elle aurait tout aussi pu être simplement taxée de « ridicule » et ne pas faire long feux.

Alors avant de chercher a créer un tube, un hit, cherchez avant tout a vous faire plaisir avec la musique que vous faites! Et si vous y parvenez, vous aurez tout gagné!

Si vous avez détecté d’autres ingrédients qui font le succès d’un morceau, parlez en dans les commentaires!

Ce sera un plaisir de vous lire!

A bientôt!

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment faire un hit

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Quelle est la recette pour faire un tube?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

J’aime bien l’idée d’analyse sur les hits qui ont eu un gros succès! Ça permet d’apprendre des plus grands! Parallèlement, je compte écrire un article sur composer avec les 4 accords magiques!

Bravo Dario! 🙂