C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Quel logiciel pour faire de la musique?

Logiciel pour faire de la musique
4.5/5 - (8 votes)

Vous cherchez un logiciel pour faire de la musique sur ordinateur ?

Il en existe beaucoup, mais il y’en a un qui sort du lot…

Je vous recommande FL-STUDIO !

Il est utilisé par énormément d’artistes connus, qui composent dans tout les genres musicaux possible et imaginable.

Une version d’essaie est disponible gratuitement. Elle vous permettra de l’essayer sans risque !

Vous pourrez le télécharger sur le site des développeurs en cliquant ici

Important
Si vous ne l’avez encore jamais utilisé, il risque de vous paraitre compliqué à comprendre au départ. C’est le cas avec n’importe quel logiciel pour faire de la musique, je vous rassure (ou pas haha).

Je vous ai préparé une vidéo d’une heure pour vous aider à comprendre son fonctionnement.

Elle est disponible en cliquant ici

J’ai essayé d’être le plus didactique possible.

Après cette vidéo, vous aurez composé votre premier morceau sur FL-Studio !

Le problème quand on débute avec un logiciel pour faire de la musique, c’est qu’il faut maitriser plusieurs aspects. Déjà le fonctionnement du logiciel, bien sur. Mais également comprendre comment on compose de la musique. L’avantage avec Fl-Studio, c’est que les ressources pour apprendre ne manque pas. On trouve sur le net des milliers de petits tutoriels qui peuvent aider à débuter et faire ses premiers essais.

Il existe également des formations plus complète mais payante (comme celle que je propose sur ce site).

Il en va de même pour les sonorités. Vous serez vite amené à télécharger des packs de samples pour compléter votre logiciel. La aussi, internet vous permettra de trouver des milliers de pack plus ou moins qualitatif, ainsi que des instruments VST qui élargiront la palette de sonorités que vous pourrez utiliser pour composer.

Il est important de noter que maitriser Fl-Studio ainsi que la composition musicale ne se fait pas en un jour en bidouillant quelques minutes.

La musique est un art à part entière qui nécessite de la pratique et une bonne compréhension de comment faire de la musique.

Rome ne s’est pas faites en un jour !

Le choix du logiciel de composition fait souvent débat entre les artistes. Certains préfèrent Ableton ou Cubase, d’autres Fl-Studio ou Logic Pro. Vous devez savoir qu’en réalité, la bonne réponse sera différente pour chacun. Ce qui fait la principale différence, ce n’est pas la qualité sonore qui sera restituée par le logiciel, mais plutôt la manière de travailler qu’il propose. Le workflow.

Certaines personnes préfèreront plutôt tel ou tel façon de travailler, mais c’est purement subjectif.

Si vous souhaitez absolument vous faire une idée, n’hésitez pas a regarder des vidéos youtube de personne qui utilisent les différents logiciels. Vous pourrez ainsi découvrir leurs interfaces graphique et la façon de concrétiser des idées avec lui.

Fl-Studio à l’avantage d’être plutôt intuitif. Il permet de concrétiser rapidement une idée qui nous passe par la tête, en plus d’être plutôt agréable visuellement. Ce qui est loin d’être le cas d’autre logiciel pour faire de la musique.

Et vu le nombre que l’on passe parfois dessus, l’ergonomie est un point plus important qu’on ne pourrait le penser.

En ce qui concerne les instruments et banque son qu’il contient, d’énorme progrès ont été fait ces dernières années. Notamment avec l’inclusion native de VST comme FLEX.

Il vos permettra de trouver toutes sortes d’instruments, qu’ils soient réalistes ou électronique.

Le dernier atout de Fl-Studio, c’est sa communauté

Ce logiciel pour faire de la musique à l’avantage de bénéficier de milliers de tutoriels disponible sur youtube, de formations payantes plus complètes, de banques de sons, d’instruments etc. Bref, c’est de loin celui pour lequel on trouve le plus de ressources pour se former et pour performer. C’est plutôt satisfaisant quand on connait la complexité des logiciels de composition.

Pas besoin d’aller trainer sur des obscurs forum anglophone pour comprendre comment fonctionne tel ou tel outils, tout est disponible directement en Français en cherchant un peu.

Si vous rencontrez des problèmes en l’utilisant, n’hésitez pas à me contacter. Je forme des compositeurs depuis 2016, j’aurais très certainement la réponse à vos questions.

Vous pouvez me contacter via l’onglet CONTACT sur ce site.

Amusez-vous bien avec le meilleur logiciel pour faire de la musique qui existe !



On commence ?


guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires