Le duel de beatmaker : Nouveau concept CSPM

Salut à tous!

Ceux qui passent de temps en temps sur notre discord et ceux qui me suivent sur Youtube l’auront déjà vu passer, mais un nouveau concept a fait son apparition sur CSPM. Le duel 1 contre 1. Je vous explique en deux mots de quoi il s’agit, et pourquoi j’ai voulu initier ce challenge.

Donc il s’agit ni plus ni moins d’un battle rapide entre deux beatmakers. L’idée c’est de les observer composer une prod pendant 1h en live, avec une contrainte imposée ou non (en plus de la contrainte de temps). A la fin, les deux participants nous font écouter leur production et le publique présent choisit un gagnant a l’aide d’un vote démocratique. Simple, non?

Quel est l’intérêt d’aller s’embêter avec une telle pression, me direz-vous? C’est clair qu’une heure, ca passe vite, alors si en plus on ajoute un publique qui scrute vos faits et geste, ainsi qu’une contrainte supplémentaire, comme par exemple l’interdiction d’utiliser une loop de mélodie, tout cela prend des airs de salles de torture, n’est ce pas?

Et pourtant…

S’il y’a bien une chose que les nombreux tournois qu’on a organisé ici m’ont fait comprendre, c’est que le meilleur moyen de faire progresser quelqu’un, c’est de le challenger. Je ne vais pas vous ressortir l’éternel couplet sur la fameuse « zone de confort » mais c’est réel. Sans défi, on s’ennuie, sans défi, on s’endort!

Au delà de l’aspect purement « spectaculaire » que peut avoir ce type de challenge, c’est aussi l’occasion pour les spectateurs de comprendre comment les participants créent leurs prods. Quels sont vos outils, vos VST, vos petits secrets de fabrication? C’est un aspect qui manque cruellement lors des tournois, durant lesquels on ne peut juger que le produit fini.

Jetez un œil à ces quelques citations

Le plus beau dans tout ca, c’est que j’adore torturer des gens c’est que les spectateurs en présence découvriront ton univers, et que peux importe la victoire ou la défaite, on aura entendu parler de toi. J’ajouterais d’ailleurs systématiquement le nom du gagnant dans le titre de la rediffusion Youtube ainsi que vos liens en description (pour peux que vous me les fassiez parvenir lol)

Il y’a également parfois des rappeurs/chanteurs qui trainent par ici et c’est aussi une occasion de créer des connexions bref, que du positif! En ce qui me concerne, je me charge de raconter ma vie tah le PMU d’animer le challenge durant une heure. Ce sera l’occasion pour moi de commenter la création des prods afin que ceux qui débutent puissent en retirer quelques conseils qui je l’espère leur seront utiles.

Si le concept t’intéresse et que tu souhaites nous montrer de quoi tu es capable, n’hésites pas à rejoindre le discord. Tu trouveras le lien un peu partout autour de cet article. J’essaierai d’organiser ce challenge aussi souvent que possible.

Lors de la première édition, AD a affronté Yas Beats. Ce dernier l’a emporté.

Je vous dépose ici la rediffusion du premier duel qui a eu lieu.

N’hésitez pas a parler du concept a vos potos beatmakers, ça pourrait les intéresser.

 

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments