C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment faire une instru FUNK ?

Faire une instru funk
5/5 - (1 vote)

Dans ce nouveau tuto nous allons voir ensemble comment faire une instru Funk !

Et plus précisément sur le Funk original, celui popularisé par James Brown qui le propulsera jusqu’à devenir un des genres les plus populaires des années 60.

Si ça vous interresse d’en apprendre beaucoup plus sur la musique Funk, je vous encourage à lire la fiche wikipédia du genre en cliquant ici.

On dit du Funk qu’il est le genre musical le plus samplé. Je n’ai pas de mal a croire cette affirmation, quand je vois déja à quel point c’est vrai dans la musique urbaine, et plus particulièrement dans le rap old school/Boom Bap. Si je devais définir le genre, je dirais qu’il est avant tout caractérisé par un groove particulier. Niveau tempo, on se situe autour de 113 bpm, niveau sonorité, une batterie, une basse, une guitare et des cuivres, seront les sonorités de base sur lesquels pourront venir s’appuyer d’autres instruments plus occasionel.

Faire une instru Funk à l’ancienne est un vrai challenge pour moi car ce n’est pas un genre musicale que j’écoute souvent. Mais j’adore relever ce genre de défi… Si c’est également ton cas, sache que je propose des drumkits gratuits qui t’aideront à composer des rythmes pour d’autres genres musicaux. Ils sont disponible en cliquant ici. Régale toi mon ami !

Le maitre mot : GROOVE !

Ce que j’apprécie particulièrement avec la musique Funk, c’est son coté viscérale. Avant de raconter une histoire, un morceau funk cherche à faire bouger! Il y’a dans sa structure et son rythme quelques choses d’hypnotique, et j’y retrouve des codes que je connais bien dans en Boom Bap, comme par exemple la boucle de 2 ou 4 mesures avec de légère variation progressive au long du morceau. La manière dont est construite le rythme est également très proche du rap à l’ancienne. Il faudra tenir compte de tout cela pour composer notre instru funk.

Si vous vous mettez en tête de composer un morceau Funk, n’hésitez pas à lâcher votre souris ou votre clavier pour tapoter, avec vos mains et/ou vos pieds, les éléments. L’idée c’est de trouver un jeux rythmique intéressants, quelques soit la sonorité que vous allez ajouter à votre morceau.

Dans le tuto, j’utilise principalement la librairie Kontakt FUNK-FORCE que je vous recommande si vous n’avez jamais composé une instru Funk, car elle contient des loops qui vous aideront à construire quelques choses de cohérent, tant en terme de sonorité que de mélodie.

Elle est disponible sur le site officiel en cliquant ici.

Vous aurez ensuite tout loisir de rejouer/modifier/améliorer cette inspiration première, avec vos propres VSTs.

Ces quelques conseils devraient vous aider à composer votre premiere instru funk.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires