Création d’un beat de rap old school [Tuto]

beat

Salut a tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous ma session de travail sur un beat de rap old school. Je n’ai pas filmé toute la séquence car les passages de recherche de son ne sont pas spécialement très instructif, mais vous verrez comment j’ai travaillé et composer les différentes parties de cette instrumentale.

Présentation des éléments

Construction d’une mini chorale

Alors tout d’abord, j’avais envie d’obtenir une sorte de petite chorale composée de plusieurs voix et d’un violon qui joue simultanément. Pour cela, j’ai utilisé un layer. Si vous souhaitez comprendre comment on peut faire jouer plusieurs éléments en même temps, n’hésitez pas a regarder cet article.

J’ai donc pris 2 soundfonts de voix, et une de violon, que j’ai associé dans un layer intitulé Chorale. La mélodie est assez simple et elle tourne autour des accords de base. Vous pouvez les voir quand j’ouvre le piano roll. Je ne vous cache rien! 🙂

Chorale = Gospel + Heaven + FLS Strings

J’ai ajouté de la reverb sur les différents elements via le panneau des effets (1)

Une basse !

La basse est très simpliste, elle joue en fait la fondamentale des accords. Je lui ai associé un bass boost et un equaliseur pour amplifier ses graves vis le panneau des effets.

Le rythme de batterie
Sachez qu’habituellement, je recommande l’utilisation de plugin spécialisé pour créer vos rythmes de batterie, par exemple Addictive Drums 2. J’ai fait exception pour cet instru car j’ai voulu privilégié une création « a l’ancienne ». En effet, il y’a des années , c’était plutôt en utilisant des éléments samplé en format wav qu’on construisait les batteries sur Fl-Studio.

Le kick !

Un des éléments les plus importants de notre rythme de batterie. Le Kick. J’en ai choisi un qui sonne « a l’ancienne ». Il vient rappeller légerement le son d’un battement de cœur. C’est un simple kick proposé dans la bibliotheque de base de Fl-Studio.

Le hat !

La encore, rien de bien compliqué pour le charley que j’ai voulu très old school. Il vient donc s’incruster dans le son a chaque demi temps, avec une petite variante de volume qui ajoutera un peu de groove dans le morceau. J’ai volontairement créer un rythme simpliste qui rappel les beats rap old school.

Le snare

Un snare bien percutant avec une petite variation sur le dernier temps de la mesure. En effet, l’ajout de ghost note permet d’ajouter elle aussi du groove a notre instru. Pourquoi s’en privé?

Un piano grave

J’ai ensuite ajouté un piano qui vient appuyer les notes de basses joué plus tôt. Cette méthode permet de créer une ambiance sombre dans notre instru.

Un Synthé

J’ajoute un synthé pour le refrain. Il joue une mélodie simpliste qui a pour but de donner une empreinte facile a mémoriser a notre refrain. En effet, c’est souvent les mélodies simples qui marquent le plus les esprits! Cet élément apporte également un peux de douceur dans l’instru. Je l’ai construit grâce au module GMS présent dans Fl-Studio.

La boite a musique !

J’ai ensuite ajouté une petite boite a musique. J’adore cet instrument a l’ambiance qu’il pose sur l’instru. Elle est conçue par DSK (Non non, pas celui auquel vous pensez, lol), et je vous recommande d’aller leur rendre une petite visite car ils proposent pas mal de super vst gratuit qui ont vraiment un son intéressant. (Cliquez ici pour découvrir le site DSK)

Elle fera une variante dans l’instru, en apportant une touche un peu enfantine particulière. A l’heure ou j’écris ces lignes, je vais bientôt être papa, c’est peut être cela qui m’a influencé dans le choix de cet instrument haha.

Une chanteuse pitchée

Alors la, j’ai découvert cette soundfont complètement par hasard après avoir téléchargé un pack de voice. Elle s’intitule Judaica, et c’est en fait une voix de chanteuse pitchée avec un pad sombre. J’ai adorée l’ambiance que créait cet élément et j’ai donc décidé de l’intégrer a l’instru a la dernière minute. Cela ajoute une atmosphère un peu mystique que j’ai beaucoup apprécié.

J’ai ajouté de la reverb dessus pour augmenter encore son impact!

Encore une voix !

J’ai ensuite intégré une voix un peu différente a divers endroit du morceau. C’est une variation vocal en somme vu que le son contenait déjà des voix.

La structure du morceau

La structure du morceau est plutôt traditionnel. On commence par une introduction, qui pose l’ambiance. Ensuite on enchaîne sur un refrain, puis couplet, refrain, couplet, refrain doublé et finish.

Mon avis sur cet instru

C’est typiquement le genre d’instru que j’adore. Je l’ai construite assez rapidement ce qui m’a permis de ne pas m’en lasser, comme c’est parfois le cas quand on passe des jours entiers sur une composition. Je trouve qu’elle a une ambiance assez marquée, et elle sera idéale pour un morceau a tendance triste ou mélancolique.

Si ce tuto vous a plus, sachez que je compte en faire d’autres! Il suffira de cliquer sur l’étiquette « Tuto » sous cet article pour les afficher !

A très bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article:faire une instru rap fl studio, tuto fl studio rap, créer un beat avec fl studio, Comment créer un instrumental avec le fl studio, comment créer un instrumental sur FL studio, instru old school bases, instru rap creer, tutoriel rap fl studio, cree des instrumental avec fl 12, composé une instru rap

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar