Comment utiliser les accords de musique ?

musique

Salut salut !

Dans cette vidéo, nous allons faire un petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire en utilisant les accords dans votre musique. Je vais faire un rapide petit tour d’horizon, et montrer quelques techniques pratique et facile a mettre en oeuvre.

Comme vous vous en doutez, il y’aurait encore énormément de chose a dire sur les accords et il faudrait pour cela bien plus qu’une vidéo… mais si vous débutez et que vous ne les utilisez jamais, cela devrait vous mettre sur la voix!

Tout d’abord nous allons voir comment Fl-Studio permet de construire des accords en un simple clique. En effet, depuis les dernières versions, une option dans le menu permet de construire des accords majeurs, mineur, mais aussi septième, neuvième, etc. en un simple clique de souris. Tout ce qu’il faut faire, c’est de sélectionner le type d’accord que l’on souhaite jouer. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais cela fait gagner un temps fou, et cela permet au débutant de construire des suites d’accords sans pour autant les connaitre par cœur.

Je vous propose dans la vidéo, de vous servir du générateur de suite d’accords dont j’ai parlé dans un article de ce blog. Cela vous permettra de trouver rapidement une suite d’accord harmonieuse. C’est aussi une façon pour moi de vous montrer que les techniques dont je parle dans la vidéo peuvent s’appliquer a n’importe quel suite d’accord, y compris une suite trouvée au hasard.

Apres avoir construit votre suite d’accord, la première chose que je vous montre c’est que l’on peut l’accompagner facilement en jouant une note grave de piano. Il suffit pour cela de noter la fondamentale de l’accord et de la descendre de plusieurs octaves. Je sais, cela parait simpliste, mais j’essaye toujours de m’adresser aussi bien au connaisseurs qu’au parfait débutant 🙂

Ensuite, je vous montre qu’il est possible d’alterner les notes, en les augmentant ou en les diminuant d’une octave. Cette façon de déstructurer vos accords donnent de très bons résultats et permet de faire un premier type de variation très facilement. Sélectionnez donc une note de votre accord, et augmenter la d’une octave, vous verrez! Le résultat sonne toujours bien a l’oreille.

Ensuite, je vous montre comment créer de petite arpège facilement. Il suffit pour cela de découpler les notes de votre accords. Déplacer les de manière a ce qu’elles ne jouent plus en même temps, et vous obtiendrez une arpège. Il suffira de compléter cette suite de note en piochant une ou deux notes dans votre accord.

Les arpèges sont un moyen facile d’apporter une variation dans votre morceau. Elles ont pour grand avantage d’être relativement forte en émotion. C’est donc un élément qu’il faut utiliser au bon moment!

Il est également possible de construire des arpèges en partant d’accord totalement déstructurer. Je vous le prouve dans la vidéo. Vous pouvez aussi dupliquer vos accords, et les jouer sur deux octaves différentes, puis transformer cette série en arpege encore plus intéressante.

A noter qu’il est toujours possible de construire des arpèges montantes et descendantes. A vous de voir ce qui correspondra le mieux a l’émotion de votre morceau.

Pour terminer, je vous montre qu’il est possible de déstructurer vos arpèges en modifiant l’octave de toute une série de note. Pour cela, il suffit de cliquer directement sur le clavier de piano, dans le piano roll de Fl-Studio, pour sélectionner l’ensemble des notes qui se trouvent sur cette ligne.

Une fois que c’est fait, le raccourcis clavier Control Haut ou Control Bas vous permettra de déplacer toutes les notes présentes sur cette ligne simultanément.

C’est une belle façon d’obtenir des solos de piano assez intéressante!

Toutes ces techniques que je vous montre ont pour but de stimuler votre créativité. Lorsqu’on les explique, elles peuvent paraître froide et mathématique, mais l’idée c’est de vous donner un maximum d’outils théorique pour ne jamais être a cours d’idée lorsque vous composez votre musique !

Si cette article et la vidéo vous ont plus, n’hésitez pas a le partager autour de vous!

🙂


Recherches utilisées pour trouver cet article :
apprendre comment utiliser les accords en musique

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
BrunoDarioJulien Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Julien
Invité
Julien

Comme tu dis Dario, ces notions peuvent paraître trop simples pour certains, mais elles sont essentielles!
Peut être peut on rajouter qu’une fois les accords enregistrés en MIDI, on peut également ajouter et jouer avec un « arpeggiator »! Un effet qui décompose automatiquement l’accord en mélodies ascendantes, descendantes , les 2, aléatoire, etc. Une manière rapide de se donner des idées pour des solos ou des accompagnements en arpèges 😉

Bonne continuation!

Bruno
Invité
Bruno

Excellent travail, Dario! J’approuve pleinement tes techniques!

1-À partir de 7min, j’entends un gros grincement. Un prob avec ton micro? :O
2-Est-ce que ton générateur d’accords fonctionne selon des critères? Je me dis surtout pour ceux qui recherchent une gamme particulière ou le genre d’émotinos à transmettre?