[PodCast 05] Comment humaniser les cordes frottées ? (Tuto Ganae)

les cordes frottées

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce premier tutoriel de MAO ou nous allons essayer de comprendre comment humaniser les cordes frottées dans les productions musicales. Je m’appelle Matthieu Loubiere mais mon pseudo de compositeur est Ganaé. En partenariat avec Créer sa propre musique je vais vous proposer régulièrement des tutoriels pour vous donner quelques conseils afin d’améliorer vos mix.

Ce tutoriel est également disponible en téléchargement au format podcast !

Nous voilà donc parti pour ce premier tutoriel où nous allons par la pratique essayer d’humaniser les cordes à partir d’exemples. Nous verrons l’humanisation à partir de deux plugins gratuits puis nous travaillerons autour de deux plugins payants. En guise de conclusion, nous tenterons de synthétiser l’ensemble des informations pour créer un morceau.

Avant tout, un peu de théorie

Alors à la question pourquoi un peu de théorie, la réponse est simple : avant d’envisager humaniser un instrument, il faut comprendre comment il marche!

Le sujet du jour c’est les cordes. Il s’agit donc d’instruments où le son sera produit par frottement d’une mèche sur les cordes qui vibreront. La caisse donnera la résonance au son.

Nous allons étudier les quatre instruments classiques de la famille des violons.

  1. Le violon : C’est le plus petit, il apparaît au début du XVI siècle en Italie du nord. C’est le plus prestigieux et le plus connu.
    .
  2. L’alto : Plus grand, plus épais et plus chaud et rond dans grave que le violon d’une quinte mais se joue toujours sous le menton. Accord à une octave près avec le violoncelle. Fréquence fondamentale de 128 à 2600 HZ.
    .
  3. Le violoncelle : Il se joue assis tenu entre les jambes ou avec une pique escamotable. Une octave en dessous de l’alto. Il a une grande tessiture de 65 à 1000 hz. C’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.
    .
  4. La contrebasse : Instrument grave mais pas le plus grave des instruments à corde frottées. Très utilisé en classique, elle va asseoir la mélodie.

Le cordes frottées tout le monde connait. On les retrouvent dans beaucoup de registres, elles nous transcendent (musique epique), elles nous font peur (musiques de film d’horreur), elles nous amènent à rêver d’aventures et de magies, elles nous font pleurer, elles nous mettent la pression, elle nous… vous avez compris quoi, on peut les utiliser dans pleins de registres différents (Pop, soul, techno, rock…)

Pour travailler dans ces différents registres et provoquer une émotion chez l’auditeur, les instrumentistes ont à leur disposition un ensemble de techniques qui pourront être utilisés pour cela

Le cordes frottées présentent cette qualité incroyable de pouvoir contrôler le son généré.
Nous avons pu voir qu’il y avait pas mal de possibilités en terme de technique, En MAO, cela s’appelle les articulations et c’est cette donnée là qui va surtout permettre d’améliorer le rendu.

Nous allons étudier tout cela dès les prochains tutoriels.

😉

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar