Comment faire une instru métal sur FL-Studio ?

Il existe plein de sous-genre quand on parle de Métal. L’instru que nous allons faire ensemble se rapproche plutôt du Hard-Rock.

Au niveau du tempo, j’ai décidé de partir sur quelques choses de très rapide. Autour de 180 bpm. C’est une vitesse très rapide qui permet d’accroître considérablement l’énergie du morceau. Cela induit un rythme plutôt minimaliste, car a une vitesse aussi élevée, si on en fait trop, ça va vite devenir insupportable.

Je décide de créer un premier riff de guitare. Pour se faire, je choisi comme sonorité la Fruity Slayer. Un petit VST natif de FL-Studio mais qui crache une sonorité plutôt satisfaisante. Je viens la moduler légèrement avec une distorsion (WaveShapper) ainsi qu’un réverbération et un equaliseur, afin d’améliorer encore un peu son rendu. Sachant le rôle qu’elle va jouer dans notre morceau finale, elle mérite un soin tout particulier!

En ce qui concerne le riff en lui même, je me fixe comme objectif d’essayer de créer la mélodie la plus minimaliste possible. Celui ci va vraiment servir de base a notre morceau et je cherche avant tout a obtenir de lui une énergie; qui sera en quelques sortes mise en valeur par mes autres instruments. La aussi, mieux vaut prendre son temps étant donner qu’il va se répéter un bon nombre de fois dans notre morceau.

Une fois que j’ai obtenu un riff concluant, je décide de lui ajouter une deuxième guitare; C’est l’occasion de tester DVS Guitare, un petit vst gratuit que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.

Sur cette dernière, je décide de venir jouer une mélodie rapide ascendante, deux octaves plus haut que montre autre guitare. C’est une manière de venir ajouté des fréquences plus hautes aux morceaux, et ça donnera un duo de guitare plutôt réaliste, en plus de faire un peu oublier le riff principale.

Je décide ensuite de modifier mon premier riff pour faire varier plus radicalement l’ambiance du morceau. C’est une belle façon de relancer l’énergie car aussi éfficace que soit un riff ou un sample de base, il perd un peu de son intérêt a chaque itération dans le morceau. Je le construis sur le même principe que le premier: quelques notes, pas plus!

Et je luis joins également une DVS guitare en lead mélodie, deux octaves plus hauts. Des notes plus longues, plus planante, qui viennent surfer sur l’énergie du riff principale.

Je passe ensuite a la création du rythme.

Comme je l’ai dit précédemment, a cette vitesse (180) mieux vaut ne pas se perdre en conjecture et rester simple. J’opte donc pour un kick sur le premier et troisième temps de chaque mesure, et une snare sur le 2 ème et 4 ème temps. J’ajoute ensuite une cymbale sur chaque temps, et un open hat qui viendra appuyer certains temps.

J’ai déjà en tête a ce moment de créer un moment d’accalmie dans le morceau, en venant ralentir par 2 le rythme pour passer de 180 a 90. C’est relativement facile a faire, il suffira de venir positionner ma snare en 3 ème temps de chaque mesure et de faire quelques ajustements sur le kick. J’envisage de créer un moment ou l’énergie baisse fortement, ou les riffs de guitare se retirent pour laisser placer a une voix qui joue des accords.

En ce qui concerne la suite d’accord joué par la voix, je me suis servit des notes du riff de guitare comme fondamentale, et j’ai ensuite construit par dessus les accords.

Voila! A ce stade, j’avais mon début de prod!

To Be Continued!

 

 

 

guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
fred
fred
17 jours il y a

gaim te truc