C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment faire une instru BOOM BAP

comment faire une instru boom bap
5/5 - (1 vote)

Le boom bap revient parfois à la mode avant de repartir, puis de re-revenir… Par vague, un peu comme le vinyle. Dans cet article, nous allons avoir

Comment faire une instru BOOM BAP

Dans cette nouvelle vidéo, je te montre comment faire une instru Boom Bap à l’ancienne en utilisant un sample.

Le choix du sample

Quand on veut faire une instru Boom Bap pur tradition, le choix du sample est ULTRA important. On va le dire, le sample fera 85% du boulot de la prod. Choisir un bon sample demande un peu d’experience. En effet, certains samples peuvent paraitre super de prime abord, mais vont en fait lasser très vite. Idéalement, il faut trouver un sample qui ne lasse pas même apres plusieurs minutes de boucles. (Même si évidement on va composer des variantes)

Je recommande de tendre l’oreille au quotidien, car dans la musique qui nous entoure (jeux vidéos, films etc.), il arrive très souvent d’entendre passer des boucles exceptionnels. L’important c’est de prendre l’habitude de noter! Installez par exemple SHAZAM qui permet de reconnaitre le titre d’un morceau apres quelques secondes d’écoute.

C’est précisément ce qui s’est passé pour créer cette production, dans laquelle j’ai récupéré un sample que j’ai entendu dans un épisode du dessin animé SOUTH PARK. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je trouve une boucle intéressante dans ce dessin animé…

J’avais en 2009 déjà créé une (que tu peux écouter ici) en me servant d’un autre sample issu du même dessin animé.

Ce qu’il y’a de bien quand on veut faire une instru boom bap, c’est qu’on doit inévitablement partir ecouter plein d’autres délires musicaux. C’est d’ailleurs une différence notable entre le fait de sampler et le fait d’utiliser des packs de loops préfabriqués.

Des drums qui claquent

Une fois un bon sample trouvé, il faudra placer des bons gros drums. Faire une instru boom bap, c’est préférer des drums un peu crade, avec des imperfections, l’idée c’est d’ajouter un coté sombre/organique/crade. Il y’a beaucoup de drumkits boom bap disponible sur le net, si vous n’en possédez pas, commencez par la. (Cliquez ici pour voir les packs CSPM)

Une basse hypnotique

Quand on veut faire une instru boom bap, la basse ne doit jouer que quelques notes hypnotiques. Une mécanique simple et répetitive qui laisse la part belle au sample. Je le précise car c’est très facile de tomber dans le piege de jouer trop de note. Gardez à l’esprit qu’il faut doser correctement pour que la basse attire juste ce qu’il faut d’attention.

Pour finir

Je ne rentrerais pas ici dans l’éternel débat sur le sampling. “Sampler c’est voler”. Il est très facile quand on maîtrise la théorie musicale de rejouer le sample, de le transformer le transposer bref, le rendre méconnaissable, mais parfois, on a juste envie de se faire plaisir en utilisant la boucle tel quel !

Et fuck ceux que ça dérange 🙂

NTM – COME AGAIN 2 (Kool Shen)

Mais quoi ? Quoi, qu’entends-je ?
D’où veinent ces critiques comme quoi le sample serait le sida de la musique?
Diagnostic morbide anachronique et stupide
Émanant sûrement d’un looser marqué par les rides
Bon, trêve de plaisanterie, je veux du funk
Je veux que ça swingue hardcore, si possible
Donc mettez de côté le côté borné qui vous caractérise
Le rap est un bol d’air pur, un coup de brise phénoménal
Un coup de fouet monumental
Deux cas de figure, bien sûr, le bien le mal
Certains critiquent, d’autres plus malins prennent nos techniques
Même Mick Jagger a fait un hit avec un funky beat

Et voila, vous savez maintenant comment faire une instru Boom Bap !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires