Comment apprendre FL-Studio ? (2 vidéos)

apprendre FL-Studio
Vote pour cet article

Vous souhaitez APPRENDRE FL-STUDIO en un temps record ?

Vous êtes au bon endroit.

Avant tout, j’imagine que vous avez déja installé FL-Studio ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous le procurer sur le site officiel de Image-Line : Télécharger FL-Studio.

Le tutoriel que vous allez visionner à déjà aidé plus de 635 000 beatmakers à se lancer !

Rassurez-vous !

La première fois qu’on ouvre Fl-Studio, c’est tout à fait normal de ne rien y comprendre! On a tous ressenti ce sentiment d’incompréhension face à tant de réglages, de boutons, d’options, etc. J’ai donc créer deux vidéos pour expliquer les bases le plus rapidement possible. L’une dure 5 minutes, l’autres 30 minutes, choisissez en fonction du temps dont vous disposez.

Si vous avez environ 35 minutes devant vous, voici la version “longue”

Je propose également des formations pour aller

beaucoup plus loin : Elles sont disponible ici.

Si vous n’avez que 5 minutes devant vous, voila la version “courte” (on va droit au but)

Comprendre la logique de FL-Studio

Une fois qu’on a compris à quoi servent les différentes “parties” du programme, il devient un jeux d’enfant de l’utiliser. Je vais donc vous les détailler une à une ci-dessous.

01. La pattern (Channel Rack)

comment utiliser le channel rack de FL-Studio
C’est la première chose à maitriser pour apprendre FL-Studio. C’est sur la pattern (aussi appelé channel rack) que tu vas pouvoir créer ta première mesure de musique avec l’instrument de ton choix. Tu pourras ensuite les empiler les unes sur les autres pour faire jouer tes instruments simultanément. Voici les différentes étapes a suivre pour créer une pattern.

a. Ajouter un instrument sur la pattern
b. Ouvrir le piano roll et jouer quelque chose
c. Donner un nom a cette pattern (en pressant F2)
d. L’ajouter a la playlist

Je te recommande de n’ajouter qu’un seul instrument par pattern sauf exception. Cela te permettra d’avoir un projet bien organisé et tu gagneras du temps quand tu reviendras travailler dessus dans quelques temps. N’hésite pas a utiliser des couleurs pour bien différencier tes éléments.

02. La playlist

comment utiliser la playlist de FL-Studio
C’est elle qui va contenir toutes tes patterns. 
Tu pourras donc choisir de faire jouer tels et tels instruments ensemble ou non, et structurer ton morceau comme bon te semble. Tu auras ainsi toujours l’ossature de ton projet sous les yeux.

03. Le panneau des effets (mixer)

comment utiliser le mixer de FL-Studio
Impossible d’apprendre FL-Studio sans parler du mixer.
Ce panneau te permettra d’associer différents effets à chaque éléments de ton morceau. Il te sera par exemple possible d’ajouter une reverb sur un piano, ou un echo-délay sur une guitare, un equaliseur sur le kick de ton rythme de batterie, etc. Les possibilités sont infinies.

Il est possible de compléter la sélection d’effets déjà présente dans FL-Studio par d’autres que vous trouverez sur le net.

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit de relier l’instrument de ton choix à un panneau à effet, puis d’ajouter les effets sur ce panneau pour qu’ils s’appliquent à ton instrument. Pour cela, modifie le numéro à gauche de ton instrument, directement sur la pattern.

04. Le piano roll

comment apprendre fl-studio le piano roll

Le piano roll va vous servir à composer vos mélodies et vos rythmes. Il est en quelques sortes une version plus détaillées des petites cases présente sur la pattern (voir point 1). Tout ce que vous composerez dessus, se retrouvera ajouté sur la pattern activée. Vous allez pouvoir effectuer plein d’actions pour construire exactement les mélodies que vous souhaitez.

Voila !

Une fois que tu auras compris le fonctionnement de ces 4 parties du programme, il ne te restera plus qu’à composer! Bien entendu, il faudra un peu de temps pour te familiariser avec toutes les possibilités offertes par FL-Studio, mais si tu es motivé, cela devrait aller relativement vite.

Un petit recapitulatif ?

  1. La pattern contient ce qui est joué en solo sur chaque instrument.
  2. La playlist permet d’empiler les patterns pour faire jouer plusieurs instruments en même temps et ainsi construire la structure de ton morceau.
  3. Le mixer (panneau d’effet) te permet de relier tes sonorités à des effets de ton choix (equaliseur, reverb, delay, etc.)
  4. Le piano roll sert à composer. Tout ce qui est composé dessus attérit dans la pattern (1) de l’instrument choisi.

La prochaine étape consistera à tester un peu tout les instruments et les effets offerts par FL-Studio. Tu peux également completer ta librairie et tes banques de sons/effets en téléchargeant des plugins (au format VST) sur le net. Il en existe des milliers, gratuits ou payants. J’en recommande souvent sur ce site.

Je propose d’ailleurs quelques drumkits à telecharger gratuitement. Il suffit de cliquer ici pour y accéder.

C’est cadeau!

🙂

guest

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Victor
Victor
5 années il y a

Bonsoir, comment enregistrer dans FL Studio sans décalage ? c’est si tu joue du piano et tu veux ajouter par exemple un strings déçu , après enregistrement il y a un décalage. le piano et le strings n’ont pas la même mesure , comment régler ce problème ? merci

adrien
adrien
3 années il y a
Répondre à  Dario CSPM

euh excusez moi mais j’ai beau regarder des vidéos sur le fait, mais je ne trouve pas comment enregistrer tout simplement sur mon ordi , j’appui sur enregistrer et après je rappuie et ça s’arrête et c’est fini mais ça n’enregistre rien du tout sur l’ordi … je fais comment ?

Dylan
Dylan
4 années il y a

bonsoir,desoler de vous deranger mais je n’arrive pas a telecharger le même FI Studio que vous, si je pourrait avoir un coup de main de vôtre part en tout je vous remercie car grâce a vous je peux crée mes prôpre trap, presser de voir vôtre nouvelle et merci de m’aider.

Efrén
Efrén
4 années il y a

Excellent article, totalement recommandé pour tous les publics qui cherchent à innover et créer leurs propres chansons pour la première fois. Je pensais que c’était génial de reconnaître les parties du programme et comment ils servent chacun.

Mike
Mike
4 années il y a

Bonjour Mr Dario svp est ce qu’on peut installer fl studio sur un ordinateur 2GO RAM et avec les autres vst?

Émile
Émile
3 années il y a

BOnjour est ce que il y a une facon d’enregistrer nos morceaus sans payer

Mony TiGana
Mony TiGana
3 années il y a

bonjour , es ce que tu faire un tutoriel, pour montré comment faire une bonne prise vocal avec un compresseur , et ainsi que la création des bus et des pistes auxiliaire

luc
luc
3 années il y a

Bonsoir, j’ai un souci avec mes pack simple!
j’ai télécharger des pack que j’ai placer en suit dans data,patches,packs
mais je ne les retrouve pas dans mon programme fl studio 20 ( pack ) pourquoi?

Reda
Reda
3 années il y a

Bonjour,

Comment enregistrer une création?

moudjibou
moudjibou
3 années il y a

bonjour escusez moi mais, je comprend pas pourquoi le gms ne marche sur mon fl studio 20

Bienvenu
Bienvenu
3 années il y a

Bonjour, s’il vous plaît, pouvez-vous m’indiquer comment enrégistrer les drumkits sur FL studio ? J’en ai quelques pack d’intrument mais je ne sais comment les faire entrer dans FL studio.
Merci d’avance.

Dorgeles
Dorgeles
2 années il y a

Slt moi chui débutant sur fl studio 20. J’vis en Côte d’Ivoire ?? et j’aimerais savoir composer des prod de tout les styles et les enregistrer sur la version démo de fl studio 20 puisque c’est cette version la que j’aie.

Antonin
Antonin
2 années il y a

Bonjour j’ai un problème avec le Wave Driver comment le régler?

sifresh
sifresh
2 années il y a

ET merci je crois que j ai pijé