Apprendre la flûte a l’école: LA PIRE façon d’aborder la musique!

la flute a bec a l'ecole

Nous sommes tous passé par ce cours de musique ou la flûte a bec était imposée.

Il fallait donc supporter pendant une heure le vacarme produit par toute une classe visiblement pas passionnée par la pratique de cet instrument. Quoi de mieux pour être dégoûté a vie par l’apprentissage de la musique, n’est ce pas?

Je comprends parfaitement que le coté facile a transporter et peux chers de la flûte ai joué un rôle déterminant dans le choix de son utilisation, mais si au final on fait détester la pratique musicale aux élèves, il fallait peut être y réfléchir encore un peu, non?

En fait, a l’école, la flûte n’est qu’un support pour apprendre les bases du solfège. Pour nos institutions, c’est donc le solfège le plus important, peux importe l’outil qu’on utilise pour le mettre en pratique.

Voila selon moi la pire façon de faire aborder la musique a des enfants.

un bel harmonica
L’harmonica, encore plus facile a transporter qu’une flûte a bec!

En procédant de la sorte, on retire complètement le coté amusant et ludique de la musique, alors qu’il s’agissait d’une des rares matières ou il était possible d’allier l’utile a l’agréable!

Je me souviens que pour mes petits camarades a l’époque, le cours de musique était vécu comme une séance de torture, ou chacun passait son temps a essayer de ne pas rire des performances de son voisin, en redoutant d’être interrogé a son tour.

Il existe pourtant beaucoup d’autres d’instruments aussi petit et peux coûteux qu’une flûte, et le choix aurait pu être laissé a l’élève. Je pense notamment a l’harmonica ou a la flûte de pan. Cela aurait redonner des couleurs a ce cours et permis une plus grande implication des élèves.

Il semble malheureusement que pour nos institutions la question ne mérite pas d’être posée. Je plains les pauvres profs de musique a qui l’on impose une méthodologie contre-productive et moyenâgeuse qui n’aide pas a transmettre la passion musicale aux plus jeunes.

mauvais eleve en musique

Au delà de ce petit coup de gueule, c’est l’impact de tout cela qui m’attriste. Je suis certains que beaucoup de jeunes laissent de coté la musique en s’imaginant que cela n’est pas fait pour eux, tout cela a cause d’une méthode d’apprentissage mal pensée.

Qui plus est, cette méthode d’apprentissage ne tient pas compte de ce qui aurait pu être le principale point d’accroche pour donner gout de pratiquer la musique au plus jeune. En effet, plutôt que de leur apprendre a jouer « l’hymne a la joie » a la flûte a bec, pourquoi ne pas chercher a leur enseigner des musiques de leur temps ?

C’est tout a fait possible car bon nombre de musique moderne sont composé de mélodie très simple, qu’il est possible de reproduire avec n’importe quel instrument. Cette approche pédagogique, qui tombe pourtant sous le sens, seront pour moi beaucoup plus éfficace.

Si je me suis permis d’écrire cet article, c’est parce que moi même, bien qu’ayant pratiqué la musique depuis mon plus jeune age, je m’ennuyais a ce cours. Autant que mes camarades.

La musique est pour moi bien plus qu’une matière simplement récréative, et j’estime qu’elle est actuellement enseignée a la grosse louche dans les écoles. Si c’est pour faire n’importe quoi, autant ne rien faire. C’est contre productif!

Recherches utilisées pour trouver cet article:flute a bec et lamour, apprendre a jouer flute a bec

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Apprendre la flûte a l’école: LA PIRE façon d’aborder la musique!"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
LooFoX
Invité
Bonjour Dario, Je ne pense pas que le problème vienne spécifiquement du choix de la flûte comme instrument mais de la méthode d’apprentissage. Je ne vois vraiment pas pourquoi un enfant serait plus attiré par le fait de jouer de l’harmonica plutôt que de la flûte. Le problème provient plus comme tu l’as dit de la manière d’apprendre la musique qui est trop académique et surtout sur les morceaux choisis par les programmes scolaires ou les professeurs… Un autre gros soucis provient du fait que les jeunes ont l’habitude d’écouter de la musique moderne (rock, r’n’b, rap, électro, etc…) alors… Read more »
trackback

[…] Dario a poussé son petit coup de gueule sur le sujet, et bien que je trouve que ce système ne fonctionne pas je ne le blâme pas, je n’ai honnêtement rien de mieux à proposer. […]