Comment structurer un morceau?

comment structurer

Pour progresser rapidement, je te propose ceci :

  • Cette formation est disponible ici.
  • Ecouter les prods de mes élèves ici.


  • Salut a tous!

    Aujourd’hui je répond a une question que l’on vient de me poser a savoir comment structurer un morceau ? Tout d’abord il faut savoir qu’en fonction du style musicale de votre composition, la structure sera différente. Cependant, il est possible de faire un schéma « classique ».

    01. L’intro
    L’introduction de votre morceau sera chargée de poser l’ambiance, d’amener la mélodie ou de donner envie d’écouter la suite. C’est une des parties les plus importantes. Elle dure en général environ 8 mesures.

    02. Premier couplet
    Dans beaucoup de style musicaux, un couplet a une durée standard de 16 mesures.

    03. Le refrain
    La pierre angulaire de votre morceau, le refrain. Il doit être efficace car c’est la partie que l’auditeur entendra le plus souvent. Il sert a aéré les couplets en apportant une redondance au morceau qui le rendra inoubliable si le refrain est réussit. Un refrain standard dure 8 mesures.

    structure d'un son

    04. Deuxième couplet : 16 mesures

    05. Refrain : 8 mesures

    06. Troisième couplet : 16 mesures

    07. Refrain : 8 mesures

    08. Outro ou double refrain : 8 mesures

    Plus d’infos sur le fameux « format radio »

    N’hésitez pas a bousculer cette structure, qu’on qualifie souvent de « format radio ». Dans la musique, il n’y a pas vraiment de règle, plutôt des habitudes établies et c’est bien souvent quand on décide de casser ces schémas préconçus qu’on obtient des résultats extra. Il y’a bien évidemment énormément de choses a dire sur la structure d’un morceau mais je voulais poser ici une première pierre. Cela fera surement l’objet d’autres articles.

    A bientôt !

    guest
    2 Commentaires
    Oldest
    Newest Most Voted
    Inline Feedbacks
    View all comments
    jeff
    jeff
    1 année il y a

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai une question sur le nombre de mesures pour un couplet.

    Sur une chanson que j’écris, je tombe naturellement à des couplets de 5 mesures. Pour moi c’est naturel, fluide quand je la chante. Mais j’ai un doute : est-ce « théoriquement » bancal de faire des couplets à 5 mesures ? Si j’allonge un peu pour atteindre 6 mesures, je ne suis toujours pas dans les proportions de 8 ou 16 mesures.

    Merci pour vos conseils !