Comment faire une batterie hyper réaliste sur Fl Studio?

drumkit

C’est l’un des principales problèmes que l’on rencontre lorsque l’on débute la composition sous Fl Studio. Les batteries sonnent artificiels, synthétiques. Alors comment faire pour donner un cachet plus « naturel et réaliste » a nos rythmiques?

Et bien je vais vous donner quelques un de mes petits trucs perso pour construire des drums qui font bouger les têtes! Déja, commençons par le commencement. Vos patterns de batterie ne devraient JAMAIS plus ressembler a ceci :

batterie

Cette pattern contient TOUTES les pires erreurs a ne pas commettre pour éviter que la batterie sonne synthétique. Voici donc une petite liste des choses qui doivent être amélioré.

  1. Le placement des éléments
    Aucun batteur sur terre, même le numéro un mondiale, ne pourrait se targuer de jouer si précisément qu’indiquer sur une pattern. Un humain commet forcement de petite approximation dans les placements. Et contrairement a ce que l’on pourrait croire, c’est justement ce qui va donner le groove a notre batterie. Il faut donc utiliser le Piano Roll et placer a la main les éléments, en veillant a ne pas être parfaitement calé dans les grilles de Fl Studio. En effet, seul un robot est capable de jouer de façon aussi précise, laissez donc des petites approximations. Voici ce que ça donne sur un Charley. L’image est assez petite mais je les ai bel et bien placé a la main en cochant « None » pour m’assurer que Fl Studio ne les fixe pas sur la grille.
    .
    hatnatural
    .
  2. Le volume des éléments
    Comme pour le placement, il est impossible pour un batteur humain de frapper ses éléments de batterie avec exactement toujours la même intensité. C’est pourtant bel et bien ce que vous faites si vous ne varier aucun volume sur votre pattern. Il est donc très important de varier les volumes, par exemple entre les différents hat de votre mesure, pour augmenter le naturel de votre piste.
    .
  3. Effets
    Le dernier point concerne le rendu de votre batterie. Ajoutez y donc un peu de reverbe, et testez un équaliseur afin d’augmenter l’impact du snare ou le choc de la grosse caisse.
    .
    equaliseur

J’ajouterai très bientôt une vidéo a cet article pour vous montrez comment je crée une batterie naturel sur Fl Studio. Ca sera plus simple a comprendre en vidéo.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que la plupart du temps, un rythme de batterie, s’il est créer de manière mathématique, sonnera forcement « robotique ». Ne cochez plus les cases de votre pattern, ouvrez le piano roll, désactivez la grille et placer vos notes avec de légères erreurs humaines.

C’est ce qui correspondra le plus a ce qui se passe dans la réalité.

Les logiciels de créations musicales moderne mettent a notre disposition tant et tant d’outils qui facilite la création de nos mélodies et de nos rythmes, mais ces outils sont parfois justement un peu trop précis.

Si cette précision convient pour beaucoup de style musicaux moderne (electro, techno, etc.) il peut arriver qu’elle nuise au groove humain que l’on apprécie tant dans des styles comme le Jazz ou la musique Orchestrale, par exemple.

Il est donc très important de créer votre musique d’une façon qui soit cohérente par rapport a ce qu’elle doit dégager comme émotion.

Dans les nouvelles versions de Fl-Studio, vous trouverez l’option « Time Shift » sur le panneau de vos éléments rythmiques, qui permet d’appliquer un très léger décalage temporelle a ceux-ci. Une façon simple et rapide d’augmenter le swing des parties rythmiques de votre morceau.

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment jouer à la batterie Fl Studio, comment on note les les éléments de la battérie music, batterie accoustique fl studio, Batterie Fl Studio, batterie pro music, faire de la batterie rock sur fl studio, les bons outils pour creer une bonne batterir sur flstudio, travailler les batteries fl studio, tuto:renfocE sa grosse caisse fl studio 12

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz