Vous connaissez le fait de chanter en yaourt ou de faire une topline pour trouver des mélodies, mais saviez-vous qu’on pouvait aussi trouver des idées de mélodies… en parlant ?!
On a parfois du mal à trouver des idées de mélodies, surtout quand on le fait à la souris sur un sequenceur.
Je vais vous partagez une autre façon de procéder pour créer des mélodies. Je me suis aperçu qu’on pouvait littéralement extraire des mélodies de tout ce qui nous entoure. Quand on arrive à faire cela, on n’a plus jamais le syndrome de la page blanche ni le manque d’inspiration. Dès qu’on a besoin d’une mélodie, on peut la trouver autour de nous, par exemple dans la parole, dans le simple fait de parler.
Trouver des idées de mélodies en parlant ?! WTF !
On ne s’en rend pas toujours compte mais chaque syllabe ou presque qu’on prononce contiennent des notes. On peut extraire des mélodies simplement en discutant, en parlant. C’est une approche intéressante parce-que cela crée parfois des mélodies que je qualifierais d’un peu plus naturelle. Il y a une cohérence dans ce type de mélodie quand obtient pas forcément quand on crée des mélodies avec une souris.
Faites le test !
Prononcez une phrase et essayez de voir s’il n’y a pas une mélodie qui se cache dedans. Je ne vous dis pas que dans chaque phrase qu’on prononce se cache une mélodie hyper intéressante. Evidemment il y a des phrases qui contiennent des mélodies plus intéressantes que d’autres. Mais ça se tente.
N’hésitez pas a en tester plusieurs pour « choper le truc ».
Par exemple, « si j’essaye de faire une phrase descendante comme ça« .
J’essaye de rejouer les notes contenues dans cette simple phrase. Moi j’utilise mon clavier mais vous pouvez le faire aussi à la souris.
Une fois que j’ai cette mélodies, je vais déjà essayer de voir si elle est vraiment intéressante ou s’il n’y a pas grand chose à en tirer. On peut évidemment la remanier un peu. On n’est pas obligé de l’utiliser tel quelle. Je pense que ça pourrait être un excellent exercice pour aider ceux qui on du mal à trouver des mélodies.
Encore faut-il travailler un peu le truc parce que comme je vous l’ai dit, il n’y a pas non plus une idée génial de mélodie dans chaque phrase qu’on prononce et il faut être aussi capable d’extraire celle-ci.
Cela demande un peu de pratique mais une fois la technique maitrisée, vous pourrez ainsi trouver des idées de mélodies.
Rien de tel pour stimuler son inspiration que de tenter des choses nouvelles. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu vous partager cette methode un peu atypique.
N’hésitez pas a exagérer un peu l’intonation quand vous prononcez la phrase, afin qu’elles contiennent plus de note.
Et voila !
Très cool je suis fière d’avoir visité ce site
Mais comment garder votre contact moi je suis au +2250747187430 pour mon Whatsapp
Merci Jean