Le nouveau morceau de JUL fait polémique : Il aurait été composé par IA

Le nouveau morceau de JUL a-t-il été composé par une intelligence artificielle ?

Avec plus de 20 albums à son actif et des millions de vues sur YouTube, JUL est l’un des artistes les plus populaires du rap français. Mais son dernier single, intitulé « Toi et moi », a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains affirment que le morceau aurait été composé en grande partie par une intelligence artificielle (IA). Alors, qu’en est-il vraiment ?

La composition assistée par IA, une pratique de plus en plus répandue

Depuis quelques années, la technologie a fait d’énormes progrès dans le domaine de la musique. Aujourd’hui, il est possible de créer des morceaux entiers en utilisant uniquement des logiciels et des machines. Les artistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces outils pour composer leurs musiques.

Pour autant, l’artiste reste au manette. C’est lui qui donne la direction, qui tente des choses, qui prend des risques. Comme c’est le cas ici avec un morceau qui sort clairement des standards de l’artiste. La surprise est au rendez-vous.

Une rumeur fondée ?

En réalité, même si le morceau à effectivement été composé par IA, ça n’est pas un problème.

La même levée de bouclier avait eu lieu quand l’autotune à commencé à s’imposer en France.

Chaque nouvelle innovation créé la polémique et JUL sait comment l’utiliser à bon escient.

Personnellement j’ai trouvé la proposition surprenante et je pense qu’il faut avant tout jugé le morceau, et non la méthode qui a servit à le créer.

Les playlist Deezer et Spotify sont dors et déjà inondées de morceaux générés par IA et beaucoup sont de très bonne factures.

logiciel de production musicale

En conclusion, l’IA est la, il faudra faire avec, et JUL la compris

Cette polémique est donc en réalité un feu de paille. Je préfère salué la démarche avant gardiste d’un artiste qui parvient encore à nous surprendre après autant d’album.

Chapeau l’artiste.

Pour progresser rapidement,
je te propose :

Icône Discord
Clique ici pour rejoindre notre serveur d'entraide pour beatmaker sur Discord
(Entraides, astuces, drumkits, écoute de prods etc.)
Créer sa propre musique
Ce que disent nos clients
4.61 évaluation (795 avis)
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yog
Yog
1 mois il y a

je suis pas d’accord. Utiliser l’IA pour faire ce qu’un humain peut pas faire ou très difficilement d’accord, mais là il aurait très bien pu faire venir des artistes pour bosser avec lui quitte a se faire une maquette avec l’IA avant de la rebosser avec eux. C’est pas comme si il avait pas les moyens de le faire.

Dario Cspm
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Yog

Tu peux ne pas etre d’accord, il reste libre de faire ce qu’il veut. Pour rappel il a déja sortit 20 albums. Donc un petit délire ici et la histoire de changer, c’est pas interdit. Imagine que c’est peut etre un fan qui lui a créé ca et lui a envoyer, il a bien rigoler il a trouver ca drole, il a decidé de le partager. Il ne faut pas tout prendre au serieux premier degré c’est un délire de gogo. Les artistes ont aussi le droit d’essayer des délires.