Changer de suite d’accord dans un morceau

Changer de suite d'accord dans un morceau
4.5/5 - (2 votes)

Dans cet article, je vais répondre à une question qui revient souvent dans vos messages.

Comment changer de suite d’accord dans un même morceau ?

Cela peut sembler compliqué car après tout, la suite d’accord constitue souvent le squelette du morceau, le fondement même du mood qu’il va dégager. On est donc parfois réticent à essayer de la modifier en cours de route, et c’est bien normal.

Je vais partager avec vous quelques méthodes personnels, de la plus simple à la plus complexe. A vous de voir ce qui peut correspondre le mieux à votre prod.

01. Transposer

C’est une méthode très simple, et souvent utilisée pour les intros et outros des morceaux. Elle consiste à transposer simplement la suite d’accord. Comprenez par la le fait d’en sélectionner toutes les notes et de monter ou descendre le pitch de l’ensemble. C’est très éfficace pour augmenter ou diminuer l’énergie du son et ça a pour avantage de faire en sorte que vous ne vous éloignerez pas trop de la suite de départ.

02. Simplifier ou complexifier la suite d’accord utilisée

Encore une méthode relativement simple. Elle consiste à simplement ajouter ou retirer des accords de la suite que vous utilisez actuellement. Si par exemple elle n’est constitué que de deux accords (1 par mesure) il sera très facile, si vous travaillez sur une gamme bien précise, de venir ajouter deux accords entre les deux déjà joué. Cette méthode permet elle aussi de rester dans le mood de départ tout en lui apportant des nuances. Bien pratique !

03. Jouer une autre suite d’accords sur la même gamme

Si vous avez activé une gamme dans votre morceau, il est relativement simple de jouer plusieurs suites d’accord qui seront compatible entre elle. Je vous recommande de les faire s’enchainer pour verifier que la continuité fonctionne bien. Une méthode fort pratique, c’est de muter les différentes notes de vos accords actuels pour ne jouer que les quintes de chacun d’eux. La petite mélodie jouée par les quintes vous facilitera la vie pour trouver “une suite” à vos accords. Sur le même principe, composé quelques notes qui serviront de quinte à vos accords suivants. Je vous recommande de vous servir des quintes car elles dominent ce qui se dégage des accords. Donc si votre mélodie de quinte fonctionne, il y’a fort à parier que vos accords sonneront bien entre eux. Sauf cas particulier évidement.

Je vous montre tout ça dans une courte vidéo extraite d’un de mes lives Twitch dans laquelle une abonnée m’avait posé la question.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres articles sur la composition en cliquant ici.



On commence ?


guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires