Pourquoi utiliser Fl Studio pour créer sa musique?

« Fl Studio, c’est pour les débutants ! »

Ha bon ?

Les gens qui disent ça, n’ont probablement pas utilisé Fl Studio plus de dix minutes dans leurs vies, et encore, surement une très ancienne version. Car en fait non, pas du tout, Fl Studio n’est pas un logiciel réservé au débutant. Pour preuve, bon nombre de compositeurs et concepteurs musicaux de part le monde l’utilisent.

Les raisons sont multiples, mais dans cet article je vais essayer de vous en citer quelques unes.

  1. Fl studio est accessible gratuitement !
    En effet, une version de démonstration complète et gratuite est disponible sur le site officiel. (Ou en cliquant ici)
    .
  2. Fl Studio permet de « tout faire »
    Cela fait maintenant presque 10 ans que je l’utilise, et je dois vous avouer qu’il ne m’est encore jamais arrivé de rester bloquer avec une idée en tête que le logiciel ne me permettait pas de concrétiser. Fl Studio est compatible avec tout les formats audio les plus rependus, et il propose une collection de plugins et d’instruments de base vraiment interressante. Je compose dans beaucoup de style musicaux différents et chaque fois je parviens a réaliser mes idées sans problèmes.
    *
  3. Une communauté énorme et des tutos par milliers
    Autre point fort du logiciel, il bénéficie d’une immense communauté d’utilisateur de part le monde. A l’heure ou j’écris ces lignes , une petite recherche sur Google m’a prouvé que c’était d’ailleurs la plus grosse communauté tout logiciel de création musicale confondu. Il suffit de taper tuto fl studio dans Youtube pour trouver des dizaines de milliers de vidéo explicative sur de nombreux points. Cela permet d’évoluer rapidement et de manière très didactique. On ne compte plus le nombre de Forum ou autres groupes de discussions centré sur Fl Studio.
    *
  4. Une interface ultra-pratique
    Contrairement aux idées reçues encore une fois, l’interface de Fl Studio rend vraiment la création musicale facile et pratique. Les différents panneaux permettent de travailler tel ou tel aspect du son, mélodies, instruments, effets, très facilement, sans toutefois basculer dans un minimaliste qui réduirait les possibilités de création.
    *
  5. Pas besoin d’une machine de guerre
    Fl Studio n’a pas besoin d’un pc ultra puissant pour fonctionner. Bien sur si vous ouvrez des dizaines d’instruments Vst, il faudra un peu plus de mémoire Ram, et une bonne carte son est toujours conseillée, mais même les machines un peu moins bien équipées pourront être utilisées pour composer. Notons par exemple la compatibilité du format Soundfont, qui permet d’utiliser des instruments réalistes en consommant très peux de mémoires Ram.
    *
  6. Une mise a jour gratuite
    Si Fl Studio vous parait coûteux, sachez en fait qu’il n’en est rien. Tout d’abord, en comparaison avec d’autres logiciels moins complet et évolutif, son prix reste raisonnable. Mais la cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois votre première version achetée, elle se mettra automatiquement et gratuitement a jour et ceci A VIE. Votre investissement unique vous garantira donc un logiciel toujours a la pointe des technologies musicale, sans dépenser un centime de plus. Elle est pas belle la vie?

Je conclurai en vous affirmant que non, Fl-Studio n’est pas un logiciel réservé au débutant. La liste des producteurs a succès qui composent avec cet outils est longue, et ce, quelques soit le genre musicale. Sachez que les personnes qui en disent du mal, ne savent tout simplement pas de quoi elles parlent, et j’ai pu le constater bon nombre de fois.


Recherches utilisées pour trouver cet article :
dario fl studio, fl studio pour quoi faire?, pourquoi les beatmaker utilisent fl studio, Qui A Cree Fl Studio

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
StéfanDarioLooFoX Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
LooFoX
Invité
LooFoX

Bonjour Dario, Effectivement FL garde encore une image de « jouet », même si la donne change un peu aujourd’hui avec sa popularité croissante chez les producteurs d’EDM et de Hip Hop. Pour l’avoir utilisé quelques temps, un des seuls bémol que je lui ai trouvé est que pour un musicien souhaitant jouer sa musique en live avec des contrôleurs dédiés, il est très à la traîne comparé à des logiciels comme Ableton Live ou Bitwig Studio. Avant de sauter sur FL Studio il faut donc je pense réfléchir à son projet musical et là où on souhaite l’emmener :). Sur ce,… Lire la suite »

Stéfan
Invité
Stéfan

Bonjour, je suis bassiste amateur, pratique de groupe depuis une vingtaine d’année, et mao à la maison avec audacity, car je n’enregistrais jamais rien en midi…Puis envie d’enregistrer plus riche et mieux, alors clavier midi et vrai DAW. Après un mois de test, Reaper, Cubase LE 5 et FL Sudio 12, je suis d’accord, FL est de loin le meilleur, l’interface est géniale et c’est le plus simple d’utilisation, c’est sur ! Seul gros bémol : le prix, 200 euros environ pour la version avec possibilité d’export des projets mp3 ou wav (ceux que tout le monde veux, afin de… Lire la suite »