Composer autour d’une idée de mélodie

Il t’arrive peut-être parfois d’avoir une idée de mélodie, mais rien pour l’enregistrer tout de suite. LA GALERE. Ca m’est justement arrivé ce matin. J’avais un petit air dans la tête mais pas de téléphone pour la mémoriser avec l’application magnéto.

On fait quoi dans ces moments la?

Il n’y’a pas 36 solutions, il faut faire en sorte de ne pas l’oublier lol! Donc tu peux par exemple te la répéter en boucle mentalement, jusqu’au moment ou tu seras assis devant ton Fl-Studio. C’est un peu extrême comme méthode mais ca fonctionne haha. En plus, a force de te la répéter, il y’a de forte chance que tu la fasses évoluer progressivement, que tu la rendes de plus en plus éfficace.

Personnellement j’adore composer a partir d’une idée de mélodie qui m’est venu en tête. Je trouve que ca ajoute un coté plus personnel a la prod. Et puis ca nous amène dans des directions parfois complètement imprévue. Au début ca peut te paraitre un peu compliqué de rejouer l’air que tu as dans la tete, de détecter si celui ci peut rentrer dans une gamme, et de l’habiller avec des accords par exemple… mais c’est un excellent exercice qui fera progresser entre autre ton oreille.

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette vidéo.

Pour le coup, ca m’a permis de sortir une prod vraiment différente de ce que je produis quand je reste “en zone de confort”. Alors parfois ca fonctionne, parfois moins, quand on tente des choses nouvelles forcément on ne réussit pas à tout les coups.

Rien de tel pour casser la routine !

Evidemment, pour maitriser parfaitement ce type d’exercice, quelques bases en théorie musicale pourront aider. Si tu débutes, je t’encourage vivement a visionner par exemple cette vidéo dans laquelle j’explique comment trouver la gamme d’une mélodie sans quoi tu risques de composer des fausses notes.

Cela dit en passant

Au fils du temps j’ai remarqué une petite chose intéressante… de toute les façons de créer des mélodies qui existe, cette façon de procéder permet de trouver des mélodies vraiment catchy.

D’ailleurs si le sujet t’intéresse, songe à jeter un coup d’œil à cet article. Une équipe de chercheur s’est amusé à essayer de comprendre qu’est ce qui rendait une mélodie obsédante.

Vaste sujet, s’il en est !

A bientôt !

Discord

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires