Vous allez ENFIN comprendre comment compter les mesures de musique!

voici comment compter facilement les mesures

Salut!

Bon les amis, l’heure est grave! 

J’ai croisé pas mal d’artistes autodidactes dans ma courte vie, et certains d’entre eux avaient parfois des façons un peu bizarre de compter les mesures de leurs morceaux de musique. Si si, je vous jure. J’en ai vu par exemple donner une valeur en seconde a chaque mesure… ou bien mesurer la durée d’un couplet avec leurs montres… Pourquoi pas avec une balance de cuisine, tant qu’on y est?

Il est temps que cela cesse! Une mesure de musique, ça n’est ni une seconde, ni un kilo, ni un kilomètre! C’est clair?! lol

trolface

Mais alors, qu’est ce qu’une mesure? Si je dois en donner une définition personnelle, je dirais que la mesure en musique est une unité de mesure, comme le sont les kilomètres ou les kilogrammes, SAUF QUE contrairement a eux, la mesure n’a pas une durée toujours identique.

En effet, la durée d’une mesure dépend de la vitesse (du tempo) de votre morceau, et non pas du temps qui s’écoule sur votre montre.

Exemple:
Sur un morceau de 120 bpm, une mesure dure 2 secondes
Sur un morceau de 60 bpm, une mesure dure 4 secondes.
Sur un morceau de 93 bpm, oubliez votre montre… 🙂
Etc.

Dans la plupart des musiques « moderne », une mesure dure 4 temps. Vous devez donc d’abord apprendre a compter les temps, avant de pouvoir compter une mesure. Ne partez pas en courant, c’est super simple! Voici ce que représente 4 temps dans une pattern Fl-Studio:

compter les mesures dans fl studio

Un point de repère pour compter facilement les temps? Le snare, la caisse claire de votre rythme. La plupart des morceaux de musique moderne possèdent 2 coups de caisses claires par mesure. Ils se trouvent souvent au deuxième et au quatrième temps, comme sur l’exemple ci dessus.

Ca n’est évidement pas une règle qui se vérifie TOUJOURS, mais, cela devrait quand même vous aider pour pas mal de morceaux, vous verrez!

Boom – Paf – Boom – Paf ===> Ca fait 4 temps, donc une 1 mesure!

Pas si compliquez ein?!

compte mesure

Il est possible de configurer le compteur de Fl-Studio pour qu’il vous indique les temps et les mesures de votre morceau. Je vous recommande vivement de le faire, c’est beaucoup plus facile pour s’y retrouver. L’image ci-dessus signifie donc que je me trouve a la quatrième mesure, peux après le premier temps. Oubliez le 64, il n’a pas d’importance ici.

C’est pas bien compliqué ein? Plus d’excuse!

Petite précision

Si vous composez de la TRAP, il arrive très souvent que le tempo soit doublé. C’est a dire que pour un beat qui tourne a 65 bpm, on utilisera le tempo 130. Cette façon de travailler fournit des avantages comme par exemple le fait de pouvoir construire des enchaînes de hats très rapides, ainsi que d’améliorer sensiblement la définition de certains effets comme la reverb…

Cependant, vous devez avoir conscience que ce tempo doublé n’est perceptible que par vous, devant votre logiciel, et que cette façon de travailler va fausser le comptage de mesure dans vos grilles Fl-Studio.

En résumé, si vous doublez le tempo, il vous faudra double aussi par deux le nombres de vos clips sur la playlist. Car la ou 4 clips de 4 mesures faisaient avant 16 mesures, vous n’en aurez plus que 8 en tempo doublé.

Cette petite précision vous évitera de faire des productions qui durent moitié moins longtemps! lol


Recherches utilisées pour trouver cet article :
comment rapper dans les temps, comment on mesure un instrumental trap, temps en musique, mesure texte rap, mesure temps musique, comment compter les mesures en rap, comment compter les mesures dans un morceau de rap?, comment compter le mesure, compter mesure avec anacrouse, aapprendre à compter les temps en musique

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
lyloDarioohranBruno Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Bruno
Invité
Bruno

Le kick sur les temps impairs (1 et 3), le snare sur les temps pairs (2 et 4) et le hi-hat sur chaque temps = le plus répandu et le plus classique des morceaux de batterie! Écoute les chansons pop pour en avoir une idée 😛

ohran
Invité
ohran

Yo!
Ma question se porte sur les instrus trap: vu que y a moyen de compter les mesures soit plus lentement en mode 1 – 2 – 3 – 4 ou plus rapidement 1, 2, 3, 4. Du coup, le nombre de mesures changent en fonction de la façon dont tu comptes les mesures. Quelle méthode choisir alors?

lylo
Invité
lylo

Bonjour, juste quelques mots pour votre remercier très sincèrement de tout ce colossal don de vous , de votre passion et de votre temps!!
Très bonne continuation à vous et meilleurs succès !