Ajuster la reverb : 6 erreurs fréquentes

comment regler la reverb

Salut !

Lors des nombreuses sessions d’écoute de prods que j’organise, il m’arrive souvent d’entendre des erreurs de mixage par rapport a l’ajustement des reverbs.

J’ai donc décidé de vous faire un petit récapitulatifs des erreurs les plus fréquentes ainsi que de comment les éviter.

  1. En mettre partout
    Lorsqu’un débutant découvre cet effet, il est fréquent qu’il en abuse car il trouve que cela rend les sonorités plus belles. Je peux comprendre ca, mais l’accumulation de trop de reverb dans un morceau rend aussi le mix plus flou, moins bien défini. Trop de reverb tue la reverb. C’est le contraste entre les sonorités qui en contiennent et celles qui n’en contiennent pas, qui donnera une dimension intéressante à votre morceau. Lorsque vous ajoutez une reverb sur une sonorité, pensez a écouter l’ensemble afin de vérifier que votre morceau n’en contient pas déja suffisamment.
    .
  2. En mettre nul part
    La aussi c’est quelques choses d’assez courant chez le débutant. J’entend parfois dans les productions des sonorités qui sonnent vraiment cheap, basique, et la reverb fait partie des effets qui pourraient être utilisé pour leur apporter un coté plus intéressant, une profondeur, un peu plus de largeur stéréophonique.
    .
  3. Ne pas couper les basses fréquences dans la reverb (1)
    La plupart des plugins de reverb contiennent un low cut et un hight cut. Ils n’ont pas été placer la pour faire jolie. Rien de plus foireux dans un mix que de la reverb dans les basses fréquences. N’hésitez pas a cuter celle-ci pour améliorer la définition de vos graves.
    .
  4. Ne pas gérer la spatialisation (2)
    Il peut s’avéré très intéressant de réduire ou d’élargir légèrement la spatialisation sur votre plugin de reverb, de manière a faire occupé a cette dernière une zone de l’espace stéréophonique qui n’est pas déjà surchargée en sonorité.
    .
  5. Mal ajuster la longueur (decay) de la reverb (3)
    C’est un problème que j’entend parfois lorsqu’une personne place de la reverb sur ses hats. A chaque coup de hat, une reverb est générée. Pour peux que la longueur soit mal ajustée, on se retrouve avec des hats qui baignent dans un bain de reverb hyper présent. Apportez un soin tout particulier au la longueur de votre reverb si elle est ajoutée sur des sonorités qui se répète fréquemment, comme c’est le cas des hats.
    .
  6. Ne pas ajuster le delay (4)
    Ce potard sert a ajuster l’écart entre votre sonorité et la reverb. Il peut s’avérer judicieux de ne pas déclencher la reverb immédiatement quand la sonorité est jouée, mais plutôt quelques millisecondes plus tard. Cela permet par exemple de ne pas venir entacher la définition de votre sonorité de base, ou de donner un effet de rebond sur votre snare.
    .

Si ces quelques conseils vous ont aider, n’hésitez pas à partager cet article.

Votre soutien est devenu cruciale pour la survie du site.

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments