Review “Bob’s Son” de R.A.P Ferreira

Cette review vous est proposée par Fanste (son Instagram ici), un beatmaker habitué du discord (rejoignez-nous en cliquant ici). L'idée c'est d'attirer votre attention sur des projets intéressants et/ou qui font l'actu.

Artiste : R.A.P Ferreira & Scallops Hotel
Nom du projet : Bob’s Son
Type de projet : Album
Date de sortie : 1 Janvier 2021
Genre musical : Jazz-Rap/Boom-Bap

Review : Rory Allen Philip Ferreira est un rappeur et beatmaker américain de 28 ans. Connu principalement sous le nom de “Milo”, sous le nom de “R.A.P Ferreira” depuis 2019 ainsi que “Scallops Hotel” pour son nom de beatmaker, il est actif depuis 2010 et a plus d’une dizaine de projets à son actif. Il n’a cessé de s’améliorer avec le temps et son album “Purple Moonlight Pages” est sûrement parmi les meilleurs albums Rap us de 2020. Pour le Nouvel An, il sort son second album sous le nom de R.A.P Ferreira, “Bob’s Son”. Que vaut-il ?

Commençons instrumentalement. Sur ce point, c’est très agréable. On a des prods assez minimalistes qui sonnent “à l’ancienne” grâce principalement aux drums utilisées et au mix qui est plutôt “crasseux” sans non plus être désagréable. On a une ambiance jazzy qui ressort du projet avec sur certains morceaux des beat-switch qui apportent de la variété aux morceaux. Les instrumentales sont calmes et sont en parfaite équation avec son phrasé. Le tout est concocté par Ferreira en personne donc cela montre en plus une volonté d’avoir la main mise sur tout les aspects de la musique.

Passons du côté vocal. On est sur du haut niveau. Cet album est “une ode” au poète Bob Kaufman, d’où le titre. Il aborde un flow plutôt lent et très clair dans sa diction ce qui, avec les instrumentales, donne un excellent mélange. Il a une façon presque poétique d’écrire (bien sûr rapologiquement parlant) mais malgré tout, il peut briser cette écriture “noble” avec des références au poète qui sont assez inattendue. Il a des excellentes punchlines et des phrases assez “philosophiques” qui apporte une réelle beauté et une richesse à cet album. Au niveau des thèmes c’est très varié mais il parle surtout de questions existentielles et des inégalités. Bref, vous l’aurez compris, la partie vocale est excellente. J’ai eu aucun skip sur ce projet. Je vous conseille très vivement d’aller écouter ce projet ! Merci Ferreira !

Meilleurs morceaux : Redguard Snipers, Listening

Pire morceau : Skrenth

Note : 8,5/10

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments