C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Jouer OFFKEY, une erreur de débutant ?

jouer offkey faire des fausses notes
4.7/5 - (10 votes)

“Ta basse est offkey”

Au cours des dizaines d’écoutes de prods que j’ai organisé sur ma chaine, j’ai remarqué qu’une erreur de débutant était souvent pointée du doigt : Jouer OFF KEY, autrement dit, faire des fausses notes. Utiliser dans sa production des notes qui n’appartiennent pas à la gamme de la prod.

Bien que les débutants en beatmaking commettent effectivement cette erreur involontairement, je voulais approfondir un peu le sujet car il est tout a fait possible de jouer offkey volontairement.

C’est un sujet très peux abordé dans le beatmaking, et beaucoup de beatmakers n’envisagent pas une seconde d’utiliser des fausses notes dans leur composition… et pourtant !

“Faire des emprunts” (comme on dit dans le solfege), utiliser des notes qui appartiennent a d’autres gammes, c’est tout a fait possible !

Il faut considérer cela comme un outils au service d’une émotion particuliere.

Alors, certe, c’est quelques choses qu’il faut manier avec maitrise car comme je l’ai souligné au début de cet article, la plupart des gens auront tendance a sanctionner la démarche en considérant que c’est une erreur. Mais si c’est bien fait, ça peut vraiment vous permettre de toucher a des harmonies incroyable.

Je pourrais vous partager plusieurs morceaux qui contiennent du offkey mais j’ai choisi un exemple en particulier.

Le morceau de Futuristiq “Cyril et Roland” contient du chant de type opera volontairement offkey par moment.

Ce morceau est un hommage a deux de leur amis disparu. La performance de la chanteuse est tout bonnement incroyable. Elle cherche a transmettre toutes la souffrance provoqué par ce qui est raconté par les deux rappeurs.

Il est très rare qu’une chanteuse d’opera intervienne dans un morceau rap donc c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir un son particulier.

A la premiere écoute, on peut trouver ca un peu désarconnant mais une fois qu’on a compris le délire et l’initiative, c’est juste formidable.

C’est le meilleur moyen pour moi de vous faire comprendre tout le potentiel du fait de jouer offkey, quand c’est fait avec maitrise évidemment…

Le but de cet article n’étant pas de légitimer n’importe quels erreurs de débutants involontaire 😉

Je vous suggere de jeter un oeil à cet autre article, il pourrait vous interresser : Comment improviser sans fausse note

Il peut aussi être interressant de jeter un oeil a la fiche wikipedia qui traite des gammes en cliquant ici.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires