Comment faire une instru FUNK ?

Dans ce nouveau tuto je vais me pencher sur le FUNK !

Et plus précisément sur le Funk original, celui popularisé par James Brown qui le propulsera jusqu’à devenir un des genres les plus populaires des années 60.

On dit du Funk qu’il est le genre musical le plus samplé. Je n’ai pas de mal a croire cette affirmation, quand je vois déja a quel point c’est vrai dans la musique urbaine, et plus particulièrement dans le rap old school/Boom Bap. Si je devais définir le genre, je dirais qu’il est avant tout défini par un groove bien particulier. Niveau tempo, on se situe autour de 113 bpm, niveau sonorité, une batterie, une basse, une guitare et des cuivres, seront les sonorités de base sur lesquels pourront venir s’appuyer d’autres instruments de manière moins récurrente.

Ce que j’apprécie particulièrement avec la musique Funk, c’est son coté viscérale. Avant de raconter une histoire, un morceau funk cherche a faire bouger! Il y’a dans sa structure et son rythme quelques choses qui cherche a hypnotiser, et j’y retrouve des codes que je connais bien dans le Boom Bap, comme par exemple la boucle de 2 ou 4 mesures avec de légère variation progressive au long du morceau. La manière dont est construite le rythme est également très proche du rap a l’ancienne.

Si vous vous mettez en tête de composer un morceau Funk, n’hésitez pas a lâcher votre souris ou votre clavier pour tapoter, avec vos mains, vos pieds, les éléments. L’idée c’est de trouver un jeux rythmique intéressants, quelques soit la sonorité que vous allez ajouter à votre morceau. Dans le tuto, j’utilise principalement la librairie Kontakt FUNK-FORCE que je vous recommande si vous n’avez jamais composé de Funk, car elle contient des loops qui vous aideront a construire quelques choses de cohérent, tant en terme de sonorité que de mélodie.

Vous aurez ensuite tout loisir de rejouer/modifier/améliorer cette inspiration première, avec vos propres VSTs.

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments