Un rythme de batterie réaliste grâce a addictive drums !

batterie réaliste addictive drums

Cet article participe à l’événement “rencontre blog musique 2016 : le rythme et ses variantes” sur le blog Batteur-pro . Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du blog de Xavier, un batteur qui partage avec vous son expérience ainsi que des conseils de pro pour vous aider a progresser a la batterie.

C’est un blog que j’apprécie tout particulièrement car on y trouve pas mal d’article vraiment très intéressant, comme par exemple celui ci « Les ghost notes : jouez du funk sur votre batterie !« 

Quand on aborde le sujet de la création d’un rythme de batterie en MAO, la principale difficulté que les débutants rencontrent, c’est de parvenir a confectionner un rythme qui sonne « vrai », « naturel ». C’est donc tout naturellement que j’ai choisis de parler de ce sujet au travers cet article et la vidéo démo qui l’accompagne. Je travaille principalement sous Fl-Studio, mais les conseils donné dans l’article peuvent s’appliquer a n’importe quel autre programme capable de faire fonctionner le plugin Addictive Drums.

Alors comment faire un rythme de batterie qui sonne réaliste? En effet, en utilisant les patterns de base de Fl-Studio, ainsi que des sons wavs, on obtient souvent un résultat qui sonne synthétique. Voici pourquoi je vous recommande d’utiliser un plugin tel qu’Addictive Drums.

Pattern et sons wavs

Quand on débute, la plupart du temps, on utilise des sons wavs que l’on place sur les patterns de Fl-Studio. Malheureusement, en procédant de la sorte, on obtient un rythme peux réaliste. Trop robotique, synthétique. Je vous encourage donc a installer Addictive Drums pour bénéficier de l’énorme bibliothèque de Kit de batterie qu’il contient. Les avantages sont multiples.

01. Des sons plus réalistes

des kits de batterie percutant
Le premier avantage est que les sons proposés sont plus réalistes que de simple sons wavs récupéré au hasard de vos recherches sur le net. Les différents kits proposés sont cohérents, c’est a dire que les kicks et les snares sont choisis pour fonctionner ensemble. Ils sont issus de vrais batteries enregistrée.

02. Des ajustements rapide

reglage possible sur addictive drums
Il est très facile de passer d’un kit de batterie a l’autre, jusqu’à trouver l’assemblage qui fonctionnera le mieux avec votre morceau. En effet, Addictive drums propose plusieurs dizaines de kit différents, allant du métal au jazz en passant par la pop. Vous trouverez donc forcement votre bonheur. Il est toutefois possible de modifier un élément en particulier dans n’importe quel kit.

03. Des effets puissants

addictive drums 4
Sachez que chaque kit contient des effets pré-programmé pour améliorer encore le rendu de votre rythme. Ils sont bien entendu modifiable a souhait, même si je n’aborde pas ce point dans la vidéo de démonstration.

Il est par exemple tout a fait possible de modifier l’attaque ou la réverbération d’un élément, ou d’y ajouter un equaliseur personnalisé afin de corriger ou de mettre en avant certaines fréquences.

Voila, j’espère que ce petit article vous aura permis d’apprendre a comment créer un rythme de batterie plus réaliste pour vos compositions. Le sujet est évidement trop vaste pour être entièrement traité dans un seul article, c’est la raison pour laquelle je reviendrais surement sur ce thème a l’avenir.


Recherches utilisées pour trouver cet article :
droum, drume, tous les éléments dun drums, bloc droum, Les photos des droum, les noms de rythme de drums, la batterie drum, la batterie (drums) original, https://www creer-sa-propre-musique com/un-rythme-de-batterie-realiste-grace-a-addictive-drums/, www tanning Rythme of drum com

Poster un Commentaire

avatar